Prix et labels

Label Cit'ergie > Obtention janvier 2019

Cette labellisation récompense les collectivités pour leur engagement en faveur de la transition énergétique pour une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux, pour la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation à ses effets.  Il prend en compte 6 domaines du plan climat :

  • le développement territorial ;
  • le patrimoine de la collectivité ;
  • l'approvisionnement en énergie, eau et assainissement ;
  • la mobilité ;
  • l'organisation interne ;
  • la communication, la coopération.

Il est le signe d’un territoire reconnu désormais au niveau national pour son exemplarité en matière de transition énergétique. Seulement 20% des 150 collectivités françaises engagées sont labellisées Cit’ergie. Le label a été attribué par une commission nationale indépendante composée d'experts reconnus en France.

En savoir plus
Cit'ergie > Territoire Engagé dans la Transition Energétique

Label Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte > Obtention 2015

Les territoires à énergie positive pour la croissance verte, lauréats de l’appel à initiatives du même nom lancé par le Ministère de l'Environnement en 2014, sont des territoires considérés comme territoires d'excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe. Six domaines d’action sont prioritaires sont pris en compte :

  • la réduction de la consommation d’énergie ;
  • la diminution des pollutions et le développement des transports propres ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • la préservation de la biodiversité ;
  • la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets ;
  • l’éducation à l’environnement.

En savoir plus
Écologie solidaire > Territoires à énergie positive pour la croissance verte 

L'Agglo a mis en œuvre des initiatives ambitieuses afin de réduire les consommations d’énergie, les émissions carbone et développer les énergies renouvelables sur l’habitat privé individuel et les lieux publics.

Développer l'énergie solaire

37 installations de chauffage ou de production d’eau chaude solaire installées sur notre territoire grâce au fonds Chaleur solaire. 50% d'économies moyennes attendues pour les propriétaires. 11,7 tonnes de CO2 évitées chaque année sur notre territoire.

Améliorer la qualité de l'air

474 ménages ont bénéficié d’une prime pour l’installation de poêles bûches, de poêles granulés, d’inserts ou de chaudières bois performant. Une augmentation de 40 à 98% de rendement grâce au remplacement de chauffages au bois vieillissants par des systèmes efficaces.

Diminuer la consommation d'énergie

Grâce aux subventions mises en place dans le cadre du fonds Rénov’, 2 maisons individuelles de propriétaires occupants ont pu être rénovées de façon complète, performante en une étape de travaux et à coûts maîtrisés.
Réduction de 75% de la consommation d'énergie grâce à la mise en place d'une VMC efficace et d'un système de chauffage à base d'énergie renouvelable.

Moderniser l'éclairage public

La pose de luminaires à LEDs a permis d'optimiser la qualité de l'éclairement, la durée de vie du matériel et la consommation d'énergie. L'Agglo a également régulé la tension d'alimentation du réseau et abaissé l'intensité des luminaires pour réduire sa consommation. La convention TEPCV prévoyait une économie annuelle de 151 000 kWh. Les travaux menés ont permis de dépasser les objectifs et d’atteindre une économie annuelle de 274 686 kWh.