Le conseil local de développement

Le 1er décembre 2021, le nouveau CODEV (Conseil local de Développement) s'est installé à Portes-lès-Valence.

Le CODEV est une instance participative qui regroupe, à l'échelle de l'Agglo, des citoyens de tous âges et horizons, impliqués dans la vie locale. Son rôle ? Co-construire le territoire de demain, et mener une réflexion au plus proche des préoccupations des citoyens.

Il est composé de chefs d’entreprises, de start-uppers, de responsables d’associations ou encore d'enseignants. Tous apportent leur expertise pour les projets menés ou à proposer en lien avec le territoire. Au total, ils sont près de 150 à réfléchir au devenir du territoire, et sont élus pour 3 ans renouvelables jusqu'à la fin du mandat. Transition énergétique, alimentation, éducation, culture, mobilités, formation, développement économique, attractivité… autant de thèmes abordés lors des ateliers de réflexion.

Le Conseil de Développement est aussi consulté sur le Plan Climat et Plan Local de l’Habitat et peut donc réaliser des diagnostics ou solliciter l’aide d'experts. Force de propositions, c'est un véritable laboratoire d’idées d'où émergent des solutions concrètes et adaptées à l’échelle du territoire.