Déchets

✅ Reprise d'activité : en raison de la situation sanitaire, la gestion des déchets s’organise au mieux afin de protéger les usagers, le personnel et ralentir la propagation du virus. La collecte des ordures ménagères et de tri est maintenue dans les conditions habituelles. La collecte des conteneurs textile (assurée par des associations) est suspendue jusqu’à nouvel ordre, merci de stocker les textiles chez vous en attendant cette reprise. Dès le 30 mai, la déchèterie d'Alixan s'ajoute aux 12 déchèteries déjà rouvertes. Donc les 13 déchèteries de l'Agglo sont désormais en service ! A noter, des changements d’horaires pour Alixan, L’Ecancière et Marches (détails dans la rubrique Déchèteries). Pour les autres, pas de modifications des conditions d'accès (jours, horaires, volumes acceptés…) et toujours dans le respect des gestes barrières.

L'Agglo assure la collecte et le traitement des ordures ménagères, la collecte et la valorisation des déchets recyclables, la gestion des déchèteries et la gestion des conteneurs.  Après la collecte, les déchets sont envoyés en partie au Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche-Drôme pour être traités et recyclés. Elle mène également des actions de sensibilisation et de prévention.

L'ensemble de ces services est financé par la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) et la Redevance Spéciale (RS) pour les établissements professionnels produisant entre 2 et 10 m3 par semaine d'ordures ménagères résiduelles assimilées.

Chaque année, l'Agglo édite un rapport sur le service public de prévention et de gestion des déchets.
ou consultez le rapport 2018

Contact
dechets @ valenceromansagglo.fr
04 75 81 30 30
Formulaire de contact