26 000 hectares de forêts sur le territoire de l’Agglo !

Quelques chiffres

Sur les 94 053 hectares de l’Agglo, plus de 26 000 hectares sont occupés par de la Forêt soit 26 % du territoire (50 % pour la Drôme). Ce taux varie fortement entre communes, allant de 1,2 % à 89 % !

Deux massifs forestiers majeurs : les Chambaran/bas Dauphiné au nord de la rivière Isère (Drôme des collines) et les contreforts du Vercors à l’est.

  • La forêt publique représente 4 % de la superficie forestière (contre 25 % dans la Drôme) soit 1 440 hectares. Il s’agit uniquement de forêts communales, il n’existe aucune forêt domaniale (d’État) sur le territoire de l’Agglo.
  • L’Agglo regroupe 16 forêts communales réparties sur 11 communes : La Baume-d’Hostun, Hostun, Saint-Vincent-la-Commanderie, Valherbasse, Crépol, Montmiral, La Baume-Cornillane, Peyrins, Peyrus, Châteaudouble et Combovin.

Le saviez-vous ? La commune de Romans-sur-Isère est propriétaire d’une forêt communale de plus de 33 hectares, le Bois des Ussiaux … mais celui-ci se trouve sur la commune de Peyrins ! C’est le cas de nombreuses communes du territoire.

  • Les forêts situées sur le territoire de l’Agglo sont donc majoritairement privées (24 613 hectares) et très morcelées (9 500 propriétaires, soit en moyenne 2,6 hectares par propriétaire).

Outre leur rôle important pour l’activité économique, les forêts du territoire ont un rôle en tant que lieux de loisirs (chasse, pêche, promenades) et de préservation de la biodiversité. Elles constituent les principaux réservoirs de biodiversité du territoire.

Les arbres de nos forêts

On trouve dans ces forêts principalement de basse altitude (Drôme des collines et piémont du Vercors), des mélanges de feuillus (chêne, châtaigniers, charmes, hêtres, robiniers…) et quelques résineux (pin sylvestre, pin maritime, pin noir, cèdre de l’Atlas). En montant sur les contreforts, le hêtre domine, remplaçant le chêne.

La filière forêt/bois

La sylviculture (culture de la forêt : entretien, coupes de régénération, coupes d'éclaircie, coupes définitives, plantations…) pratiquée à l’échelle du territoire fait que le bois produit est considéré comme de qualité moyenne. Il est utilisé principalement pour l’industrie et l’énergie (chauffage). Spécificité locale : les forêts de la Drôme des collines se sont spécialisées dans la production de piquets de châtaigniers.

La filière bois, ce sont plus de 163 entreprises (chiffres 2016) pour plus de 800 emplois : entreprises de gestion forestière, de transformation du bois (négoce du bois, scieries, menuiseries, charpentiers, construction bois…). À titre d’exemple, 80 % de l’activité de sciage de résineux de la Drôme est effectué sur le territoire de Valence Romans Agglo.

Pour en savoir plus

Une vidéo réalisée dans le cadre des chartes forestières Bas-Dauphiné Bonnevaux et Chambaran, en partenariat avec la section audiovisuelle du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine.

👉 Activités et loisirs en forêt (sur le site de l'ONF)
👉 Découvrir le Bois des Ussiaux (site de Valence Romans Tourisme)
👉 Étude : Forêt et filière bois, état des lieux et enjeux pour Valence Romans Agglo

Plan pastoral

Soucieuse de préserver et valoriser la diversité des activités agricoles du territoire, l'Agglo porte depuis de nombreuses années un Plan Pastoral Territorial commun avec le Royans Vercors. Avec le soutien de nos territoires et de la Région, ce plan vise à faciliter l’émergence de projets pastoraux, accompagner des initiatives locales, appréhender les problématiques environnementales et de paysages, mieux faire connaître ces activités très riches sur le territoire.

👉 En savoir plus : télécharger le Plan Pastoral Territorial 2018 - 2023