La Maison du Patrimoine

Un nouvel espace culturel au rez-de-chaussée de la Maison des Têtes de Valence vient d'ouvrir ses portes : une Maison du Patrimoine, ou Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. La création de cet équipement s’inscrit dans le développement du label Pays d’art et d’histoire, obtenu en 1985 et renouvelé par le Ministère de la Culture à notre agglomération en 2016.

Gratuit et ouvert à tous, que ce soit aux habitants du territoire, aux scolaires ou aux touristes, l’objectif de la Maison du Patrimoine est d’informer sur notre patrimoine et de proposer un nouveau regard sur notre territoire.

EXPLOREZ SES DIFFÉRENTS ESPACES

Une exposition permanente sur la Plaine de Valence, du Rhône aux contreforts du Vercors

Grâce notamment à une maquette en 3D et à une table tactile, vous serez totalement plongé à la fois dans l’histoire, la géologie et l’architecture… Vous découvrirez les récits et légendes du territoire, l’histoire de ses fleuves et de ses grands architectes….

Un espace muséal dédié à « Valence, ville militaire »

Des prêts du Musée de Valence, Art et Archéologie ainsi que des dons privés ont permis d’exposer divers objets témoins du passage de Napoléon Bonaparte à Valence. Une invitation à vivre l’aventure révolutionnaire et impériale qu’a connu notre ville.

Une salle d’exposition temporaire

« Têtes en l’air » est consacrée aux différentes Maisons des Têtes en France et à travers l’Europe.

LA MAISON DU PATRIMOINE BIENTÔT À ROMANS : LA MAISON DU MOUTON

Édifié au XIVe siècle, cet édifice emblématique de la fin du Moyen-Âge à Romans-sur-Isère a été fortement endommagé par le temps. L’édifice à tout d’abord fait l’objet d’une importante campagne de sauvegarde par la Ville qui l’a racheté en 2020 et sécurisé.

Désormais, c’est l’ensemble de l’Îlot du Mouton – qui comprend la Maison du Mouton et l’Hôtel de Loulle (Hôtel particulier de Style Renaissance) - qui fait l’objet d’une vaste campagne de réhabilitation conduite par Drôme Ardèche Habitat. Si une grande partie de la réhabilitation porte sur la création de logements sociaux, la Maison du Mouton sera consacrée au patrimoine.

La Ville de Romans-sur-Isère et l’Agglo ont collaboré pour donner un usage culturel à la Maison du Mouton. Ce second lieu dédié au patrimoine sera consacré au secteur de la Drôme des collines, qui présente un patrimoine architectural et paysager singulier. Les deux espaces d’exposition – à Valence et à Romans – seront donc complémentaires.

Cet édifice offrira au public :

  • Une exposition permanente présentant les patrimoines de Romans, de la Drôme des Collines et des principaux monuments du territoire ;
  • Une salle d’exposition temporaire ;
  • Un atelier pédagogique.

🕒 L’ouverture au public est prévue au cours du second trimestre 2024.

CONTACT

Maison du Patrimoine – Maison des Têtes
Service patrimoine, Pays d’art et d’histoire
Direction action culturelle et patrimoine
Valence Romans Agglo

📬 Maison des Têtes – 57 Grande Rue 26000 VALENCE
📞 04 75 79 20 86
📧 artethistoire @ valenceromansagglo.fr 
🌐 Facebook : "Pays d'art et d'histoire Valence Romans Agglo"