Qu'est-ce que la politique de la ville ?

C'est une politique spécifique qui ne concerne que quelques quartiers à l’échelle nationale : les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

  • Elle est impulsée par l’État.
    C’est le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires qui donne le cadre et les grandes orientations de cette politique publique, qui vise à réduire les inégalités entre les quartiers les plus défavorisés du territoire et le reste de la population.

  • C’est une politique transversale et territorialisée.
    Tous les aspects et problématiques des quartiers sont pris en compte. L’objectif est de renforcer la mobilisation des pouvoirs publics et de dédier des financements spécifiques sur ces territoires afin d’actionner "l’effet levier" et de rattacher ces quartiers au reste du territoire national.

  • Cette politique est déclinée localement et ce sont les intercommunalités qui en ont la compétence.
    C’est une politique partenariale qui repose, à l’échelle locale, sur le triptyque Agglo/Villes/Préfecture. Ces trois acteurs élaborent tous les six ans un "contrat de ville" avec l’ensemble des partenaires locaux : Région, Département, bailleurs, opérateurs de l’État, associations, habitants...

Une géographie prioritaire définie par l'État

Tous les six ans, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) définit la géographie prioritaire nationale sur la base de critères démographiques et de pauvretés.

En 2014, l’ANCT a placé 1 514 secteurs en quartiers prioritaires. Valence Romans Agglo comptait alors six quartiers prioritaires répartis sur deux villes :

  • À Valence : les Hauts de Valence (Fontbarlettes et le Plan), le Polygone, Valensolles et la Chamberlière.
  • À Romans-sur-Isère : le Centre ancien et le Quartier Est.

En 2023, l’ANCT a redéfini la géographie prioritaire en partenariat avec les collectivités territoriales. Celle-ci sera rendue publique le 1er janvier 2024.

À l’échelle de Valence Romans Agglo, aucun nouveau quartier n’entre ni ne sort de la géographie prioritaire. Les frontières de quatre quartiers sont légèrement modifiées. Les cartes de la nouvelle géographie prioritaire de Valence et de Romans-sur-Isère seront mises en ligne début 2024.

Les chiffres-clés en 2014

  • 6 quartiers politique de la ville
  • 29 300 habitants soit près de 14 % de l’ensemble de la population du territoire
  • 4 quartiers en renouvellement urbain