Eaux pluviales

Valence Romans Agglo exerce la compétence Eaux pluviales dans les zones urbanisées, avec la politique suivante : infiltrer la pluie au plus près de là où elle tombe ! Notre façon de gérer l'eau de pluie doit évoluer : car la ressource en eau douce est de plus en plus rare, et car les précipitations sont de plus en plus intenses.

Comment ?

  1. En mettant fin à l'ère du "tout tuyaux" : les réseaux coûtent très cher, saturent, aggravent le phénomène d'inondation en accélérant les écoulements, participent à la dégradation de la qualité de l'eau en concentrant les polluants... et évacuent vers les océans une ressource précieuse.
  2. En cherchant à infiltrer la pluie à la surface, au plus près du point de chute de la goutte d'eau, si possible en végétalisant. Avec de nombreux bénéfices à la clé : des ouvrages coûteux évités, davantage de nature en ville et de biodiversité, des îlots de fraicheur en été, des sols et des nappes qui se rechargent, une meilleure qualité de vie...

Parking expérimental d'infiltration de l'eau de pluie

   

Un site exemplaire pour l'infiltration

En 2022, dans le cadre de l'extension du bâtiment d'exploitation de la direction Assainissement de Mauboule à Valence, 15 places de parking ont été créées pour les visiteurs et les employés.

Au-delà d'y mettre en œuvre sa stratégie d’infiltration des eaux pluviales au plus près de là où l’eau tombe, l'Agglo a souhaité faire de ce lieu un espace d'observation de différents revêtements perméables adaptés pour un parking.

Le but ?

Promouvoir la désimperméabilisation auprès des porteurs de projets, comparer le vieillissement, la pérennité des matériaux utilisés, ainsi que l'évolution de la capacité d'infiltration des revêtements (via des mesures régulières).

Comment ça marche ?

Les eaux pluviales de ce parking sont gérées intégralement par infiltration superficielle (ni tuyaux, ni avaloirs, ni ouvrage enterré), grâce aux revêtements perméables. La conception du parking s'appuie sur la topographie initiale du site, ainsi que sur la perméabilité mesurée en différents points et à différentes profondeurs.

  • Pour les pluies courantes, les eaux pluviales s'infiltrent directement dans le sol à travers les revêtements. 
  • Pour les pluies exceptionnelles, le parcours de moindre dommage a été identifié, et les eaux ruissellent vers les espaces verts en creux aux abords du parking.

👉 Consulter la plaquette de présentation

Comment agir à mon échelle ?

Des exemples de solutions pour infiltrer les eaux pluviales

L’association Adopta propose :

Pour aller plus loin : le livret « À l’eau les idées reçues » publié par France nature environnement AURA aide à lever les a priori et déconstruire nos préjugés concernant la gestion des eaux pluviales.

Aller plus loin en vidéo

L'impact des déchets sur les ressources en eau

Découvrez, en vidéo, le voyage du mégot des villes vers les océans.

Connaissez-vous vraiment les enjeux et les difficultés liées à la gestion de l’eau ?

Avec "Méli Mélo – Démêlons les fils de l'eau", la websérie drôle et décalée, découvrez le sujet très sérieux de l'eau, avec Jacques Chambon et Franck Pitiot, les Merlin et Perceval de la série Kaamelott !

Ce projet multimédia est à l'initiative du Graie (Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau), qui propose des informations sur les enjeux et les solutions relatifs à la gestion des eaux pluviales.