CONTEXTE

Ces questionnaires étaient proposés aux employeurs et salariés du territoire dans le cadre de Harmonie 2030, démarche collective portée par Valence Romans Agglo avec plus de 20 partenaires locaux, pour renforcer l’attractivité économique locale. 

Objectif : mieux comprendre les besoins des entreprises locales en termes de mobilité ferroviaire (TGV et TER), pour que les services proposés sur le territoire soient les plus pertinents possibles. 

Le collectif menant cette enquête était composé de Valence Romans Agglo, 3 clubs d’entreprises (Club Rovaltain, CEV - Collectif des Entreprises Valentinoises et ERB - Entreprises Romans Bourg-de-Péage), le Medef Drôme Ardèche, Valence Romans Déplacements, la Ville de Romans, le CODEV (Comité de Développement), l’Université Grenoble Alpes, et le Département de la Drôme.

Il a pu compter sur le soutien du Réseau Entreprendre Drôme Ardèche, de la CPME 26, du Moulin Digital, de la CCI26 (Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme), de la CMA26 (Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Drôme) et de la Chambre d’Agriculture de la Drôme.

Questionnaire salariés : 938 réponses

Qui sont les répondants ?

  • 89% ont un emploi (82% sont en CDI), 11% sont étudiants, stagiaires, apprentis
  • ¼ a plusieurs lieux de travail
  • Où habitent-ils ? 62% résident sur l’Agglo, 24% sur un EPCI limitrophe
  • Où travaillent-ils ? 84% travaillent sur l’Agglo

NB : 61 personnes ne travaillent ni ne vivent sur l’Agglo… mais ils transitent par elle pour aller travailler ! 

Quelle est leur relation au train dans le cadre des déplacements domicile-travail ?

Un mode de déplacement non exclusif, qui nécessite des ajustements, mais s'inscrit dans la durée.

Seuls 36% d'entre eux utilisent le train, majoritairement le TER (76%).

  • Seul ¼ d’entre eux (23%) l’utilisent tous les jours, la majorité (53%) l’utilise 2 à 4 jours par semaine.
  • La majorité (56%) utilise un abonnement, pour la plupart pris en charge par l’employeur
  • Ce mode de déplacement a nécessité des ajustements pour 77% des répondants : des horaires de travail dans 57% des cas, de la vie familiale (38%), ou de l’équipement (14%)
  • 83% des usagers habituels du train pensent conserver ou augmenter leur usage du train… mais pour cela, ils attendent majoritairement des évolutions côté horaires (meilleure fiabilité pour 69% des personnes, changement d’horaires pour 55%), tarifs (39%), informations (sur l’offre SNCF 17% et les transports depuis ou vers la gare 7%).

Le niveau de satisfaction est de 5,17/10.

64% n'utilisent pas le train

  • Ceux qui ne l’utilisent pas le justifient pas le manque de trajet pertinent (61%), l’éloignement d’une gare (42%), une problématique d’horaires (19%).
  • Ils pourraient le prendre à condition d’horaires plus fiables (24%) ou plus adaptés (18%), d’une baisse des tarifs (23%), et de la possibilité de prendre leur vélo (15%).

Questionnaire employeurs : 193 réponses

Qui sont les répondants ?

  • Des entreprises de toutes tailles : 40% entre 1 et 9 salariés, 27% entre 10 et 49 salariés
  • Majoritairement implantées sur l’Agglo : 50% autour de Valence, 25% autour de la gare TGV, 25% autour de Romans ou les communes voisines
  • La moitié a un ou plusieurs autre(s) site(s) ailleurs en France.

Quelles sont leurs relations au train ?

Les entreprises ont 3 grands types d'usages du train :

1. Les déplacements professionnels de salariés locaux de plus de 60 km

  • 88% des entreprises sont concernées, soit environ 2 417 salariés
  • Plus l’entreprise est grande, plus ce type de déplacement est fréquent
  • Les gares de prédilection : à 82% au départ de Valence TGV, à destination principalement des gares parisiennes (75% des répondants y vont régulièrement) et lyonnaises (71%).

2. L'accueil de visiteurs professionnels venant de plus de 60 km

  • 66% des entreprises sont concernées : elles accueillent 85 visiteurs par an en moyenne (entre 2 et 2 500)
  • Un usage du train moins systématique, même si plus de 25% des entreprises affirme que 75% de ses visiteurs viennent en train.
  • Une fin de trajet assurée par l’entreprise d’accueil dans la moitié des cas
  • Les gares de prédilection : en local, 89% arrivent principalement à Valence TGV, les entreprises ayant des visiteurs venant régulièrement de la région lyonnaise (75% des entreprises), et parisienne (73%).

3. Les déplacements domicile / travail des salariés

  • 42% des entreprises sont concernées, ce qui représente environ 700 salariés (en moyenne 8 par entreprise ayant répondu positivement)
  • Le TER est majoritairement utilisé pour les déplacements réguliers, le TGV pour des déplacements plus occasionnels
  • 74% des entreprises remboursent les abonnements de train, les autres indiquent rembourser d’autres abonnements (bus, vélo, parking).
    Rappel : c’est une obligation légale pour les employeurs de rembourser 50% des abonnements de transports en commun de leurs salariés !
  • Ces déplacements en train ont nécessité des ajustements dans environ la moitié des cas : 48% ont dû ajuster les horaires de travail, 13% ont promu le covoiturage, 10% ont installé des garages à vélo : on voit se dessiner de vraies stratégies mobilité des entreprises.
  • Cela n’est pas neutre : 56% de entreprises indiquent des retards ou absences de leurs salariés plus fréquents, directement imputables au train. 

Les relations entreprises / SNCF : des marges de progrès existent

Aujourd’hui, la note moyenne donnée par les entreprises à la SNCF est de 4,2/10.

Les principales difficultés tournent autour :

  • Des horaires (70% des entreprises) : amplitude trop faible (1er départ du matin trop tardif, dernière arrivée du soir trop tôt), horaires non adaptés (notamment pour aller à Paris) ;
  • Loin derrière, des tarifs (13%) et de la desserte des gares (12%).

Les changements des horaires de décembre 2022 ont notamment eu un impact négatif : 55% d’entreprises obligées de passer des nuits d’hôtel supplémentaires sur leur destination, 48% qui annoncent diminuer leur usage du train… alors qu’il y aurait de belles perspectives : 67% des entreprises affirment que le train pourrait être un vecteur de croissance pour leur entreprise !

L'enquête salariés - employeurs en détails

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