Archives
Adhérents
Les archives communales et communautaires assurent des fonctions administratives et patrimoniales. Outils de droit, les archives forment aussi la « mémoire » du territoire et de ses habitants.
Le service des archives assure la collecte, le tri, le classement et la description des documents produits ou reçus. Il veille sur les fonds d’archives qu’ils soient détenus par des familles, particuliers, associations ou d'entreprises (archives privées), et en assure la collecte à des fins patrimoniales. Ce service conserve les archives afin de garantir leur pérennité : conditionnement adapté aux supports, mise en œuvre d’opérations de restauration-reliure et de numérisation. Il communique les fonds classés et met à disposition des outils d’aide à la recherche (inventaires, guides de recherche, fiches pratiques…). Enfin, il valorise le patrimoine écrit et/ou oral du territoire par le biais d’expositions, d’interventions auprès d’associations ou d’universités, et d’animation d’ateliers auprès du public scolaire comme adulte.
Un cadre de classement, établi en 1926 distingue au sein des fonds de chaque commune les archives publiques (Fonds anciens > antérieurs à 1790 / fonds modernes > 1790-1983, fonds contemporains > versements reçus depuis 1983), les fonds entrés par voie extraordinaire (Dépôts d’établissements publics liés à la commune > hôpital, bureau d’aide sociale, écoles / fonds d’origine privée > dons, legs ou dépôts de particuliers, familles, associations, entreprises…) et les fonds iconographiques et audiovisuels.
Les archives communautaires
Elles sont formées des versements des services de Valence Romans Agglo et des établissements publics de coopération intercommunale. Elles intéressent autant l’histoire administrative et politique que l’histoire sociale (petite enfance, jeunesse), l’histoire de l’aménagement (transports, rivières, assainissement, urbanisme), l’histoire économique ou culturelle. Ce fonds couvre la période 1965-2017 et se réparti comme suit :
- Communauté d’agglomération Valence Romans agglo (2014-2017)
- Communauté de communes du canton de Bourg-de-Péage et établissements antérieurs (1966-2014)
- Communauté de communes de confluences Drôme-Ardèche (partie drômoise, 2001-2013)
- Communauté de communes de la Raye et établissements antérieurs (1982-2016)
- Communauté d’agglomération du Pays de Romans et établissements antérieurs (1966-2014)
- Communauté d’agglomération Valence agglo et établissement antérieurs (1965-2014)
Des récolements détaillés de chacun de ces sous-fonds sont disponibles sur demande.
La mutualisation des archives dans les communes
11 communes ont fait le choix de mutualiser leurs archives : Beaumont-lès-Valence, Chabeuil, Châteauneuf-sur-Isère, Chatuzange-le-Goubet, Combovin, La Baume-Cornillane, Malissard, Montélier, Portes-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Saint-Marcel-lès-Valence, Upie et Valence.
*Sur la carte, cliquez sur l’une des communes adhérentes pour accéder directement à sa page archives
Est-il possible de consulter les archives ?
L'accès aux archives est libre et gratuit. L’inscription s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. La consultation a lieu sur place uniquement. Il est important de noter que la communicabilité des archives est fixée par le droit.
Vous pouvez ainsi accéder aux archives pour vous documenter sur un parcours personnel, établir votre généalogie, faire l’histoire d’un lieu ou d’un édifice public, revenir sur des souvenirs collectifs, rechercher des informations sur une personne célèbre ou anonyme, revisiter la « grande histoire » et trouver des données sur la vie économique, sociale, associative, politique ou culturelle à travers les âges… Des photographies (sans flash) peuvent être prises en salle de lecture dès lors que leur utilisation demeure circonscrite à l’usage privé. Pour tout usage public des clichés réalisés (édition, exposition, mise en ligne, par exemple), l’autorisation écrite de l’autorité territoriale est requise. Elle peut amener le paiement de droits. Vous avez besoin de conseils, vous souhaitez être mis sur la piste des documents utiles pour votre recherche avant de vous déplacer ? N’hésitez pas à nous contacter.
Où consulter les archives ?
À Valence
→ 10 rue Farnerie - 26000 Valence
À Romans-sur-Isère
→ 3 rue des Clercs - 26100 Romans
En savoir plus sur les archives
Pourquoi conserver ses archives ? Où et comment les déposer ? Téléchargez le guide des archives