Faire garder son enfant

❌ COVID19 : Poursuite de l’activité pour les Assistant.e.s maternel.le.s indépendant.e.s et élargissement de l’agrément à 6 enfants pour pouvoir accueillir plus d’enfants qu’en temps normal. Les Relais Assistant.e.s Maternel.le.s (RAM) restent ouverts au public afin de renseigner parents et assistant.e.s maternel.le.s. Seuls les ateliers RAM sont fermés pendant la période de confinement. Pour trouver un.e assistant.e maternel.le près de chez vous .

Les crèches sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Une réouverture est envisagée le lundi 26 avril.
Un Service minimum d’accueil (SMA) est assuré pour les enfants de 0-3 ans, à destination des professionnels considérés comme « indispensables à la gestion de l’épidémie » : personnels de santé, services sociaux et médico-sociaux, enseignants, forces de sécurité, administrations… (selon liste établie par la Préfecture).
Inscriptions par mail à en précisant le secteur souhaité d’accueil (Romans ou Valence) et en fournissant l’attestation employeur.

Ouverture partielle des LAEP pour répondre aux questions des parents et aider les familles à traverser cette période de confinement. Lieux et horaires d’ouverture des LAEP à ou consulter. Réouverture complète envisagée dès le 26 avril.

Crèches, multi-accueils collectifs ou à domicile chez un(e) assistant(e) maternel(le)... ces modes de garde permettent d’accueillir vos enfants selon vos besoins, de façon régulière ou occasionnelle. Le tout encadré par des professionnels de la Petite enfance.
Pour trouver un multi-accueil, en savoir plus sur les assistant(e)s maternel(le)s, ou consultez Faire garder son enfant

En multi-accueil collectif

À la recherche d’une solution de garde pour concilier vie familiale et vie professionnelle ? Ou tout simplement d’une petite parenthèse pour vous de temps en temps ? Les Multi-Accueils Collectifs accueillent vos enfants selon vos besoins réguliers, occasionnels ou d'urgence. Animés par des professionnels de la petite enfance, les multi-accueils favorisent le bien-être et le développement harmonieux de tous les enfants. De vrais lieux de vie et de socialisation pour les tout-petits !

Chez un(e) assistant(e) maternel(le)

La fin du congé maternité approche ? Vous venez de décrocher un nouveau poste ?
Plus de 1 000 professionnels de la petite enfance sont à votre disposition pour accueillir votre enfant près de chez vous ou à proximité de votre travail. En faisant le choix d’une « nounou », votre petit sera accueilli au domicile de l’assistant(e) maternel(le) et évoluera aux côtés d’autres enfants. Seulement 1 à 4 petits sont accueillis simultanément. C’est un mode de garde personnalisé, cocooning pour les petits et sécurisant pour les parents !

Les assistant(e)s maternel(le)s sont formé(e)s et encadré(e)s par les Relais Assistants Maternels ou réunies dans l’un des deux Multi-Accueils Familiaux (Romans et Valence). Pour être conseillé et informé sur votre rôle de parent-employeur, sur le contrat, la sécurité et l’éveil du tout-petit, contactez le RAM proche de chez vous.

Les assistantes maternelles de l’Agglo
45 assistantes maternelles sont salariées par l’Agglo et réunies dans l’un des deux Multi-Accueils Familiaux (Romans et Valence). Accompagnées au quotidien par une puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants, elles sont également formées régulièrement et bénéficient tous les mois d’analyse de la pratique professionnelle. Ce mode de garde vous est facturé par l’Agglo selon vos ressources, comme pour les multi-accueils collectifs !

Les assistantes maternelles indépendantes
Les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s qui le souhaitent peuvent être formé(e)s et accompagn(é)s gratuitement par les Relais Assistants Maternels de l’Agglo. Pour connaître la liste des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s de la commune de votre choix, mais aussi être conseillé et informé sur votre rôle de parent-employeur, sur le contrat, la sécurité et l’éveil du tout-petit, contactez le RAM proche de chez vous.

Comment faire une demande de garde en multi-accueil collectif ou familial ?

Prenez rendez-vous avec votre Point Info Petite Enfance, pour échanger sur les différents modes de garde possibles et constituer votre dossier d’inscription.

Pour le secteur valentinois
Espace Jacques Brel à Valence
1 place Jacques Brel 
04 75 81 30 30
petiteenfance.valence @ valenceromansagglo.fr

Pour le secteur romanais
Bâtiment Agglo à Romans-sur-Isère
13-15 rue Réaumur
04 75 71 66 23
petiteenfance.roman@valenceromansagglo.fr (petiteenfance.romans @ valenceromansagglo.fr)  

Horaires
Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Localisez les services Petite Enfance

Comment est traitée ma demande ?

Votre dossier sera proposé plusieurs fois par an en commission d’attribution des places. Cette commission a pour objet d’attribuer les places disponibles en fonction des critères suivants :  

  • Situation professionnelle (emploi, formation…),
  • Situation familiale (santé, sociale…),
  • Lieu de résidence de la famille (agglomération ou non)
  • Ancienneté de la demande.

Si j’obtiens une place, comment sera accueilli mon enfant ?

Pour chaque établissement, un règlement définissant le fonctionnement de la structure, permet de connaitre l’organisation générale du Multi-Accueil et les modalités d’accueil des enfants.
ou consultez le règlement de fonctionnement des Multi-Accueils Collectifs 
ou consultez le règlement de fonctionnement des Multi-Accueils Familiaux 
Paiement en ligne sur le portail Familles.