Faire garder son enfant

Crèches collectives, familiales, ou à domicile chez une assistante maternelle... Ces différents modes de garde permettent d’accueillir vos enfants selon vos besoins, de façon régulière ou occasionnelle. Le tout encadré par des professionnels de la Petite enfance.

👉🏼Pour tout savoir sur les différents mode de garde, découvrez le Guide de la Petite enfance.

En crèche collective

À la recherche d’une solution de garde pour concilier vie familiale et vie professionnelle ? Ou tout simplement d’une petite parenthèse pour vous de temps en temps ? Les crèches collectives accueillent vos enfants selon vos besoins réguliers, occasionnels ou d'urgence. Animées par des professionnels de la Petite enfance, les crèches favorisent le bien-être et le développement harmonieux de tous les enfants. De vrais lieux de vie et de socialisation pour les tout-petits !

En crèche familiale ou chez une assistante maternelle indépendante

La fin du congé maternité approche ? Vous venez de décrocher un nouveau poste ?
Plus de 1 000 professionnels de la Petite enfance sont à votre disposition pour accueillir votre enfant près de chez vous ou à proximité de votre travail. En faisant le choix d’une « nounou », votre petit sera accueilli au domicile de l’assistante maternelle et évoluera aux côtés d’autres enfants. Seulement 1 à 4 petits sont accueillis simultanément. C’est un mode de garde personnalisé, cocooning pour les petits et sécurisant pour les parents !
Les assistantes maternelles sont formées et encadrées par les Relais Petite Enfance (RPE) ou réunis dans l’une des deux crèches familiales (Romans et Valence). 

La crèche familiale et les assistantes maternelles de l’Agglo
45 assistantes maternelles sont salariées par l’Agglo et réunies dans l’une des deux crèches familiales (Romans et Valence). Accompagnées au quotidien par une puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants, elles sont également formées régulièrement et bénéficient tous les mois d’analyse de la pratique professionnelle. Ce mode de garde vous est facturé par l’Agglo selon vos ressources, comme pour les crèches collectives !

Les assistantes maternelles indépendantes
Les assistantes maternelles indépendantes qui le souhaitent peuvent être formées et accompagnées gratuitement par les Relais Petite Enfance (RPE) de l’Agglo. Pour connaître la liste des assistantes maternelles indépendantes de la commune de votre choix, mais aussi être conseillé et informé sur votre rôle de parent-employeur, sur le contrat, la sécurité et l’éveil du tout-petit, contactez le RPE proche de chez vous.

Pour tout savoir sur les Relais Petite Enfance (RPE) et les assistantes maternelles, ou consultez Assistantes maternelles, tout un métier !

Comment faire une demande de garde en crèche collective ou familiale ?

Prenez rendez-vous avec votre Point info Petite enfance pour échanger sur les différents modes de garde possibles et constituer votre dossier d’inscription.

Pour le secteur valentinois
Espace Jacques Brel à Valence
1 place Jacques Brel 
04 75 81 30 30
petiteenfance.valence @ valenceromansagglo.fr

Pour le secteur romanais
Bâtiment Agglo à Romans-sur-Isère
13-15 rue Réaumur
04 75 81 30 30
petiteenfance.romans @ valenceromansagglo.fr  

Horaires
Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Localisez les services Petite Enfance

Comment est traitée ma demande ?

Votre dossier sera proposé plusieurs fois par an en commission d’attribution des places. Cette commission a pour objet d’attribuer les places disponibles en fonction des critères suivants :  

  • Lieu de résidence de la famille (agglomération ou non) ;
  • Situation professionnelle (emploi, formation…) ;
  • Situation familiale (santé, sociale…) ;
  • Ancienneté de la demande.

Toutes vos questions et démarches en ligne sur

Si j’obtiens une place, comment sera accueilli mon enfant ?

Pour chaque établissement, un règlement définissant le fonctionnement de la structure, permet de connaître l’organisation générale du multi-accueil et les modalités d’accueil des enfants.

ou consultez le règlement de fonctionnement des crèches collectives. 
ou consultez le règlement de fonctionnement des crèches familiales.

Paiement en ligne directement sur le portail Familles.