Manger bien, grandir sain !
La cuisine centrale de l'Agglo produit près de 7 000 repas par jour pour les enfants de 17 communes du territoire*, avec un maximum de produits frais, bio, locaux et de saison, ainsi qu'une alternative végétarienne quotidienne.

Consultez les menus des écoles et des crèches ci-dessous, et découvrez les actions mises en place par l'Agglo pour sensibiliser au bien manger.

* Les communes : Barbières, Beaumont-lès-Valence, Bésayes, Bourg-de-Péage, Bourg-lès-Valence, Charpey, Châteauneuf-sur-Isère, Clérieux, Étoile-sur-Rhône, Jaillans, La Baume d’Hostun, L’Écancière (sivu), Marches, Montmeyran, Portes-lès-Valence, Rochefort-Samson, Saint-Vincent-la-Commanderie, Upie, Valence.

Au menu cette semaine

Tous les fromages servis dans les écoles et les crèches sont au lait pasteurisé.

Menu dans les écoles

🏖️ C'est les vacances ! Retour des menus scolaires à la rentrée.

Menu dans les crèches

Menus des prochaines semaines

👉 Semaine 31 - du 29 juillet au 2 août

Besoin de recettes pour vos tout-petits ?

Lorsqu’on est parent, on se pose naturellement de nombreuses questions sur l’alimentation de son enfant. À travers ce nouveau guide conçu par les experts Petite Enfance de l'Agglo, (re)découvrez les grandes étapes de la diversification et consultez des idées de recettes. 🍼

Du biberon à l'assiette n'est pas un « mode d’emploi » car chaque enfant est différent, mais il vous donnera quelques repères utiles !

📍 Pour échanger avec un de nos professionnels sur le sujet ou vous procurer un exemplaire papier du guide, rendez-vous dans un Point info Petite enfance (Valence et Romans) ou dans un des Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) du territoire !

👉 Télécharger le livret "Du biberon à l'assiette"

Bien manger avec Mimi Bretelle et Anselme

Bien manger, bon, local et de saison. Tout en prenant soin de la planète ?
C’est par ici ! Suis Mimi Bretelle et Anselme pour être incollable sur toutes ces questions.

Une super mamie et son écureuil guident les petits curieux et gourmands au fil des pages. Grâce à eux, tu découvriras que bien manger, c’est bon pour la santé, la planète, les agriculteurs, les animaux, la nature, le futur !

👉 Consulter le livret "Bien manger"

Un menu gourmand pour tous : Le Grand Repas

Le principe du Grand Repas est de partager, une fois par an, un même menu local, que ce soit à la cantine, à la maison, ou sur son lieu de travail.

Une belle occasion de sensibiliser petits et grands au bien manger, au bon goût, aux producteurs locaux, à la santé mais aussi au gaspillage alimentaire.

La dernière édition du Grand Repas, le 19 octobre 2023, a rassemblé près de 7 000 enfants des crèches et écoles de l'Agglo, autour d'un menu gourmand préparé par le duo de chefs drôme-ardéchois Masashi Ijichi (chef du restaurant étoilé à Valence) et Nicolas Glee (co-parrain et chef de la restauration collective de la Ville de Guilherand-Granges).

👉 Télécharger les recettes du Grand Repas 2023
Salade au bleu du Vercors et sa vinaigrette japonaise, Poulet Sanshokudon, Moelleux à la châtaigne