Le compostage des biodéchets à partir du 1er janvier 2024
La loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) prévoit que depuis le 1er janvier 2024, tous les ménages disposent d'une solution pour trier leurs biodéchets (déchets alimentaires et de jardin).
L’obligation de tri à la source des biodéchets n’incombe pas aux ménages : c'est aux collectivités de proposer des solutions permettant aux ménages volontaires d'effectuer ce tri à la source.
Les solutions proposées par l'Agglo
La mise à disposition gratuite des composteurs individuels pour les particuliers
L'Agglo fournit gratuitement le matériel et assure l'accompagnement des usagers, si nécessaire. Les demandes de matériel sont à effectuer sur agglae.fr. Les particuliers peuvent ensuite utiliser le compost dans leurs espaces verts ou potagers.
En raison d'une forte demande nationale, les délais de livraison des composteurs sont plus longs qu'habituellement. Lors de votre demande, il est possible que le délai pour obtenir un rendez-vous soit assez long. Il n'est pas nécessaire de renouveler votre demande. Celle-ci sera bien prise en compte et traitée dès que possible.
L'installation gratuite de sites de compostage collectif sur le territoire
Sur l'espace public, en lien avec les communes, aux pieds des résidences, en lien avec les syndics et bailleurs ou sur les lieux de travail, en lien avec les entreprises, administrations, associations (dont l'activité principale ne génère pas de biodéchets)...
L'Agglo assure :
- La fourniture du matériel
- La formation des utilisateurs et des référents
- L'organisation de la 1re distribution du compost en partenariat avec les référents
- Le suivi dégressif du site (mélange de visites terrain et de points téléphoniques) visant à son autonomie au bout de 5 ans
- La fourniture de la matière sèche pendant 2 ans
Les demandes sont à effectuer via agglae.fr. Le compost peut ensuite être utilisé par les usagers.
La gestion des biodéchets pour les professionnels
Au 1er janvier 2024, tous les professionnels (y compris les administrations) ont l’obligation de trier à la source leurs biodéchets quels que soient les volumes produits et leur activité.
👉 En savoir plus
👉 Retrouvez toutes les informations sur les déchets et le guide du compostage.