Archives départementales Drôme : Conférences Printemps 2024

📣

VALENCE | Archives départementales de la Drôme - 14 rue de la Manutention

Avril - Histoire du Valence Sportif

🕒 Mercredi 10 avril 2024 de 18h30 à 19h30

Le Valence Sportif Omnisports a été créé en 1905. Progressivement, les diverses disciplines ont disparu au profit exclusif du rugby, qui s’est maintenu ainsi plus d'un siècle. Le centenaire du club fut joyeusement fêté en 2005, quelques années avant sa fusion avec l’Union sportive romanaise et péageoise. Le Valence Sportif a connu ses heures de gloires dans les années 1970, lors de l'arrivée d'un monument du rugby, Elie Cester. Grâce à lui, le club figurera un temps parmi les quatre meilleurs clubs français.

Par Jean-Claude Ferrer, Christian Maillol et André Merlin, membres des Amis du VS.

Mai - 1970-2020 : Retour sur 50 ans de gloire du sport drômois

🕒 Mercredi 22 mai 2024 de 18h30 à 19h30

À travers des succès individuels ou collectifs, revenons sur ce qui a fait le dynamisme sportif de la Drôme depuis les années 1970. Dans un environnement propice aux sports de plein air et riche en clubs locaux ou nationaux, le département a été le berceau de champions olympiques ou d’innovateurs dans le domaine de la spéléologie glaciaire ou de l'escalade à mains nues. Le sport en Drôme, c’est aussi des événements spécifiques, un réseau d’animateurs bénévoles, un tissu industriel d'équipementiers et de nombreuses infrastructures.

Par Pierre Chazaud, ancien directeur départemental de la Jeunesse et des Sports.

Juin - La presse régionale comme outil de diffusion du sport : l’exemple des Alpes Sportives dans les années 1920

🕒 Mercredi 19 juin 2024 de 18h30 à 19h30

Les années 1920 en France correspondent à une période de structuration du mouvement sportif à laquelle les médias participent. Si la pratique du sport est encore limitée, il s'agit de l'intégrer dans la vie quotidienne des Français. L'étude d'un hebdomadaire sportif régional, Les Alpes Sportives (1919- 1928), permet de repérer les leviers éditoriaux mobilisés pour convaincre les lecteurs de se tourner vers le sport et d'identifier le sport comme une culture légitime.

Par Nadia Bazoge, maîtresse de conférences à l'UFR STAPS, université Grenoble Alpes.

👉 Le site des Archives départementales de la Drôme