Biodiversité : Mieux connaître et préserver notre environnement

Engagée dans l’élaboration de son Atlas de la biodiversité, Valence Romans Agglo a réalisé, entre 2018 et 2022, un inventaire des milieux, des espèces végétales et animales présentes dans les 18 communes les plus au sud de son périmètre : Montélier, Charpey, Saint-Vincent-La-Commanderie, Chabeuil, Malissard, Châteaudouble, Peyrus, Beaumont-Les-Valence, Montvendre, Barcelonne, Combovin, Beauvallon, Montéléger, Montmeyran, La Baume-Cornillane, Etoile-sur-Rhône, Upie, Ourches

On y trouve à la fois des zones urbaines, boisées, agricoles (cultivées ou pâturées) et des pelouses sèches créant une mosaïque de milieux très contrastée. Une richesse renforcée par une géographie spécifique, au carrefour climatique de trois grandes influences : méditerranéenne, montagnarde et continentale.

Les résultats synthétiques de ce recensement, réalisé en partenariat avec les acteurs locaux de la biodiversité (élus, citoyens, associations… dont la Ligue pour la protection des oiseaux), sont rassemblés dans une exposition destinée à être accueillie par les communes de l’Agglo. Ils sont également présentés dans un livret à télécharger.

Objectif : sensibiliser à la nécessité d’agir pour préserver la biodiversité.

  • Découvrez l'exposition

    Cliquez sur les images pour télécharger les panneaux en haute définition.