Alimentation

À quoi ressemblera notre assiette de demain ? Conviée chaque jour dans nos assiettes, l’alimentation fait partie de notre quotidien. Indéniablement, elle est une carte maîtresse du territoire. En effet, du nord au sud, de l’est à l’ouest, Valence Romans Agglo regorge de producteurs locaux aux petits soins avec la Terre-Mère, de produits du terroir remarquables et « faits maison ».

Pour défendre et stimuler ce patrimoine rural et gastronomique remarquable, l’Agglo a choisi de faire de l’alimentation un enjeu fort du territoire en stimulant les initiatives et en cultivant partout le bon goût. Elle soutient les initiatives locales innovantes comme la Conserverie mobile et solidaire, qui récupère les invendus des producteurs et les transforme en bocaux. Elle met également en réseau producteurs et professionnels des métiers de bouche lors de journées de formation. Des actions fortes sont menées pour faciliter les réseaux de vente : aide à la mise en place de circuits courts, émergence de points de ventes collectifs, regroupements associatifs… Et naturellement, soutien aux marchés locaux. Les belles initiatives ne manquent pas.
L’Agglo accompagne également le monde agricole à travers un soutien  à l’installation des jeunes agriculteurs. Elle est présente aux côtés des communes pour favoriser la préservation du foncier agricole. Elle est en première ligne pour prôner l’alimentation durable et ne manque pas d’appétit pour afficher une ambition forte à échéance 2050.

C'est bon à la cantine !
Bien manger, c’est primordial dès l’enfance. Un enjeu de taille lorsque l’on sait qu’un français sur cinq a des difficultés pour se procurer une alimentation saine matin, midi et soir (enquête Ispos-Secours populaire, sept. 2018). Tout au long de l'année, l'Agglo fait appel à des producteurs locaux et de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour produire les 5 500 repas quotidien servis dans les écoles publiques du territoire. 
En savoir plus sur la restauration scolaire