Un territoire durable

Afin de préserver un environnement naturel remarquable, le territoire s’est fixé différents objectifs : la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, la transition vers l’économie circulaire, l’épanouissement de tous les êtres humains, le souci d’un patrimoine légué aux générations futures…

Ces enjeux se traduisent par la mise en œuvre du Plan climat du territoire, dit PCAET. Il prend en compte la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air, la sobriété énergétique ou le développement des énergies renouvelables. Il est le résultat d’une mobilisation et d’une implication collective : élus, entreprises, associations et citoyens.

Autre indicateur fort de l’engagement du territoire, l’obtention du label Cit’ergie décerné par l’ADEME. Ce label récompense les collectivités les engagées avec ambition pour un territoire durable. en France, sur les 150 collectivités engagées, seules 20% sont labellisées Cit’ergie. Preuve que le territoire a su donner tout son sens au titre de Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte, décerné en 2015 par l’État.