Le raccordement des industriels

La collecte et le traitement des effluents des industriels doivent faire l’objet d’une surveillance particulière pour garantir une bonne épuration et la sécurité des personnels d’interventions.

Le service Assainissement de Valence Romans Agglo assure la surveillance de ces rejets sensibles, contrôle et accompagne les industriels dans leurs démarches d’amélioration ou leur développement. La collecte et le traitement des rejets des industriels sont financés par une redevance spéciale.

Un diagnostic des rejets des industriels les plus importants (une vingtaine sur le territoire de l’agglo) est réalisé pour établir :

  • Une autorisation de rejet au réseau assortie de conditions particulières : mesures de prévention des pollutions accidentelles, programme de mesures et d’analyses...
  • Un “coefficient de pollution” correspondant au degré de pollution des rejets et qui détermine le montant de la redevance spéciale d’assainissement. C’est l’application du principe d’équité des usagers face aux services rendus par la collectivité.