Valorisons les déchets verts !

🌿 Les déchets verts sont les résidus des tontes de pelouses ou de débroussaillage, de tailles de haies, les feuilles mortes et autres végétaux issus de vos jardins.

♻️ Ces déchets doivent être déposés dans l'une des 13 déchèteries de l'Agglo. Mais il existe également de nombreuses façons pour valoriser ces déchets verts directement chez soi ! 

Compostage

Si vous avez suffisamment de place, les déchets verts peuvent être compostés en tas. Ceux de petite taille peuvent être mélangés aux déchets compostables dans les composteurs individuels. Le compost ainsi produit est un engrais naturel de qualité pour vos plantations. Il améliore la structure du sol et l'enrichit en matière organique.

Paillage

Petits et gros branchages broyés, herbe de tontes séchée et feuilles mortes (mulch) constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage permet de conserver l'humidité des sols et de réduire les arrosages. 

Combustible

Les grosses branches et troncs peuvent servir de combustible de chauffage par exemple.

Aménagement de jardin

Certains déchets verts peuvent être réutilisés pour fabriquer des aménagements dans le jardin : barrière, pas...

Habitat pour les animaux

Déposés en tas dans un coin du jardin, les déchets verts peuvent créer un habitat idéal pour les animaux !

👉 Pour réduire votre production de déchets verts, pensez à bien choisir vos végétaux, à limiter l'arrosage et l'usage d'engrais et à réduire le nombre de tontes.

 ⚠️ Le brûlage de ces déchets verts est une pratique interdite toute l'année et passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. La combustion à l'air libre de végétaux produit de nombreux polluants, dont certains cancérigènes ou responsables du changement climatique. Cette pratique contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l'air, responsable de 40 000 décès prématurés chaque année. Retrouvez plus d'infos

👉 Toutes les bonnes pratiques