Le Centre du patrimoine arménien

Créé en 2005 au cœur du centre historique de Valence, le Centre du Patrimoine Arménien a réouvert ses portes le 15 septembre 2018 après une importante période de modernisation et d'agrandissement. Il dispose à présent d'une surface totale de 1 100 m2.

Un équipement ouvert sur le monde

Ce lieu d’histoire et de mémoire original aborde l’actualité autour de grandes thématiques : les migrations et les diasporas, la mémoire des conflits, l’histoire des peuples et des cultures… Il s’appuie sur l’exemple de la diaspora arménienne pour explorer le monde qui nous entoure.

Son exposition permanente permet de découvrir l'histoire des Arméniens installés en France : pourquoi sont-ils arrivés à Marseille dans les années 1920 ? Que s'est-il passé en Turquie, dans l'ancien Empire ottoman ? Un parcours sensible et interactif, comportant de nombreux témoignages et un riche fonds iconographique. Tout au long de l'année, de nombreuses rencontres sont organisées : conférences, projections débats, événements autour des expositions temporaires, concerts et spectacles, jeux de piste en famille, visites et parcours guidés...

Ces rendez-vous croisent les disciplines et favorisent les échanges. Leur objectif : décrypter l'actualité internationale, "remuer les mémoires", voir le monde à 360° et partir à la découverte d'autres peuples.