Les tendances du tourisme en juillet

La présence des clientèles touristiques sur notre territoire en ce mois de Juillet est bonne, voire très bonne (équivalente ou supérieure à 2019) notamment pour ceux proposant des logements individuels (gites, chambres d’hôtes, …). Clairement, et sans doute en réponse aux fortes actions de promotion opérées dès le mois de Mai par les services de l’Office de Tourisme (Valence Romans Tourisme) en collaboration avec le Département de la Drôme et la Région, les touristes sont finalement venus en nombre ; mais ils ne sortent que très peu de leur lieu de villégiature. Ils profitent des espaces de plein air, des espaces de baignades et des piscines, des randonnées dans les bois frais, … et évitent les centres urbains au sein desquels la déambulation est rendue difficile par les canicules actuelles. C’est pourquoi les conseillers en séjours de Valence Romans Tourisme constatent certains jours un recul d’environ 40% de la fréquentation estivale par rapport à l’année précédente.
3 questions à Eric Chapand, Directeur de Valence Romans Tourisme.

D’où proviennent les visiteurs ?
Avec plus de 80% de clientèle française pour à peine 20% de touristes étrangers (principalement venus du nord de l’Europe : Belgique, Pays bas, Luxembourg, …), nous constatons une inversion des habitudes de présence touristique par rapport aux années précédentes. Aujourd’hui les français qui n’ont pas pu sortir des frontières hexagonales en ont profité pour consommer leur territoire national, et si possible sans avoir des temps de trajet excessifs. C’est donc avant tout une clientèle de proximité qui est présente sur le territoire de Valence-Romans. Les touristes viennent principalement de la Région Auvergne Rhône-Alpes ou de la région Sud même si nous accueillons également beaucoup de parisiens, de nordistes et de bretons.

Quelles sont les demandes des touristes ?
Afin de s’adapter aux fortes chaleurs actuelles, ils sont principalement en quête de lieux de fraîcheur. Les sites naturels de baignade, les activités aquatiques, les randonnées en altitude ou sous les arbres comme à Barbières, Chabeuil ou La Baume Cornillane, … mais également les musées climatisés sont très sollicités. Parmi les recommandations de nos conseillers en séjours, on retrouve des balades originales comme les visites nocturnes des villes et villages de l’agglomération, le Zoo d’Upie, les maisons troglodytes à Châteauneuf sur Isère, les canaux de Valence ou le circuit des Chaussures à Romans (à faire plutôt le matin ou en fin de journée), mais encore une multitude d’activités originales en plein air comme du yoga dans les jardins du musée de la Chaussure, du canoë sur les berges de l’Isère, des balades en vélos sur la ViaRhôna, des soirées musicales, … Un bon plan : le Pass’Tourisme (gratuit à l’Office de Tourisme) ou le Pass’Drôme (drome-cestmanature.fr) permettent de profiter avec des tarifs préférentiels, d’une multitude de ces activités.

Quels sont les événements à ne pas manquer au mois d’Août ?
Des Escales estivales aux illuminations animées sur les murs du Musée de la Chaussure à Romans, des Concerts du CPA à Valence au Festival Dehors à Bourg-les-Valence, des spectacles et animations pour petits et grands restent accessibles (dans le respect des normes sanitaires, et avec toute la vigilance qui s’impose aux organisateurs pour protéger nos visiteurs et partenaires) sur l’ensemble de notre destination. Le mois de septembre nous réservera également quelques événements à ne pas manquer !

valenceromanstourisme.com