Qualité de l'air

qualite_air_ValenceromansAggloLa qualité de l’air est une préoccupation majeure de Valence Romans Agglo à travers son Plan Climat. Les émissions de polluants et la présence importante d’espèces allergènes sont autant d’éléments sur lesquels l’Agglo mène des actions récurrentes. Plusieurs mesures pour améliorer la qualité de l'air portent déjà leurs fruits.

Abaissement de la vitesse sur la portion urbaine de l’autoroute A7 en 2018

Les zones de proximité routières sont particulièrement exposées à la pollution atmosphérique, notamment celles situées à proximité directe de l'A7, autoroute la plus fréquentée d'Europe. Cet axe autoroutier comptabilise en effet plus de 60 000 véhicules par jour en moyenne sur la portion traversant Valence. La station de mesures de qualité de l'air "Valence trafic" située en bordure de l'autoroute A7 sur la commune de Bourg-lès-Valence dépasse chaque année la valeur limite annuelle pour le dioxyde d'azote (NO2) fixée par la réglementation européenne. ATMO Auvergne-Rhône-Alpes vient de terminer une étude financée par Valence Romans Agglo et il est aujourd'hui possible d'affirmer que l'abaissement de la vitesse maximale sur l'A7 dans la traversée de Valence a conduit à réduire de manière significative les concentrations en NO2. Cette mesure de limitation de la vitesse a donc été préconisée par arrêté préfectoral du 12 juin 2018. Ces premiers résultats positifs incitent chacun à continuer à oeuvrer pour l'amélioration de la qualité de l'air.

Suivez l'évolution de la qualité de l’air en temps réel sur >

Lutte contre l’ambroisie

Valence Romans Agglo est engagée dans un programme de lutte contre l’ambroisie. La collectivité propose un accompagnement aux communes du territoire dans leur mission de lutte contre cette plante invasive et allergisante. Cet accompagnement se traduit par un « renfort » de moyens sur la haute saison de développement de ce végétal (repérage terrain aux côtés des référents communaux), par de la communication, de la formation et de la sensibilisation auprès des scolaires. Une application existe pour signaler la présence de l’ambroisie, cette plateforme est accessible depuis l’application smartphone téléchargeable gratuitement

Signalez l’ambroisie sur > signalement-ambroisie.fr