Photovoltaïque

photovaoltaïque_ValenceRomansAggloL’énergie solaire se développe largement sur le territoire. Elle constitue le second objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie en terme de capacité de production.

Valence Romans Agglo en est un acteur important. Pour répondre à ses objectifs en matière de transition énergétique et développer des projets de production d'énergies renouvelables dans les différentes filières ainsi que des installations de stockage d'énergie, elle a créé en 2010 la SEM ROVALER. ROVALER regroupe 4 actionnaires aux compétences complémentaires: Valence Romans Agglo (51%), la Caisse des Dépôts et Consignations (23,9%), la Compagnie Nationale du Rhône (23,9%) et Energie Partagée Investissement (1,2%). Différents projets ont d'ores et déjà émergé.

Les toitures photovoltaïques

Toitures publiques > ROVALER s'est associée à la Sarl SYNERGETIK afin de développer des grappes de toitures photovoltaïques sur le patrimoine de Valence Romans Agglo, Valence ville et Valence Romans Habitat. Avec un investissement de plus de 3,1 millions €, la société de projet ainsi créée, SYNEROVAL, assure l'ensemble des étapes des projets : études techniques, investissement, construction et exploitation. Une partie des revenus générés par la vente de l'électricité sera partagée avec les propriétaires des bâtiments sous la forme d'un loyer annuel versé pendant 20 ans.

Découvrez en image les premières installations sur un bâtiment public:

Toitures résidentielles > Les toitures résidentielles représentent le plus gros gisement installable du territoire. Les particuliers peuvent se rapprocher du Point Information Énergie de la Drôme et de la Maison de l'Habitat pour disposer de plus d'informations.

Toitures d’entreprises > Différents projets potentiels ont été identifiés. La SEM ROVALER peut accompagner les entreprises du territoire dans leurs projets d'installation de panneaux photovoltaïques et participer au financement comme au développement des projets sur grandes toitures. Ces projets sont systématiquement étudiés avec une revente de l'électricité sur le réseau ou en autoconsommation.

Les centrales au sol

La SEM ROVALER est impliquée dans deux projets de centrales sur d’anciennes décharges d’ordures ménagères :

  • La centrale les Galles > Situé à Portes-lès-Valence, lieu-dit Les Galles, le projet permettra de requalifier 3 hectares de friches avec une centrale de 2,7 MWc qui verra le jour en 2020
  • La centrale les Sablons > Situé à Saint-Paul-lès-Romans, quartier Les Sablons, le projet permettra de requalifier 7 hectares de friches avec une centrale de 5 MWc qui verra le jour en 2020

À terme, ces deux projets produiront plus de 7 000 000 kWh par an, soit la consommation électrique domestique moyenne de 3 000 foyers environ. Au-delà des objectifs d’indépendance énergétique du territoire, et des retombées économiques des projets, ces centrales permettront de requalifier des sites inexploitables en raison de la présence de déchets dans leur sous-sol. Afin de garantir une parfaite intégration de ces projets dans leur environnement, la SEM ROVALER a conclu un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme pour apporter une expertise naturaliste lors de la conception des projets et la définition des mesures environnementales permettant d’en réduire les impacts. Un regard très attentif est ainsi porté sur les enjeux de ces projets au regard de la biodiversité et des paysages.

De nombreux autres projets de centrales au sol sont portés par des opérateurs privés sur le territoire. Certains d'entre eux sont déjà en service :

  • Commune de Montéléger : Wattgroup a mis en service une centrale de 8,2 MWc (2011)
  • Commune de Upie : Eolfi a mis en service une centrale de 3 MWc (2019)
  • Commune de Granges-lès-Beaumont : Eolfi a mis en service une centrale de 3 MWc (2019)

Les ombrières de parkings

Les parkings peuvent être équipés d'ombrières photovoltaïques permettant à la fois de protéger les véhicules des intempéries et du soleil tout en produisant de l'énergie. Un travail d'identification des parkings du territoire a été réalisé durant l'élaboration du Plan Climat. Plusieurs projets sont en développement sur des parkings publics.  Les entreprises souhaitant équiper leurs parkings peuvent contacter Valence Romans Agglo pour plus d'informations.

Pour plus d'informations sur les installations solaires photovoltaïques > photovoltaique.info

ROMANS VALENCE ENERGIES RENOUVELABLES

Pour mener à bien sa politique de transition énergétique et notamment développer les énergies renouvelables, Valence Romans Agglo a créé un outil d’investissement local : la Société d’Economie Mixte Romans Valence Energies Renouvelables (ROVALER). La SEM ROVALER a pour objectif d’impulser la dynamique de développement des énergies renouvelables et des énergies nouvelles sur le territoire ; de contribuer à l’émergence de certaines filières sur le territoire ; de participer aux objectifs territoriaux de mix énergétique. Elle réunit dans son capital Valence Romans Agglo (51%), la Compagnie Nationale du Rhône (23,9%), la Caisse des Dépôts et Consignations (23,9%) et Energie Partagée Investissement (1,2%). Les projets ciblés prioritairement par ROVALER sont notamment les centrales photovoltaïques sur d’anciennes décharges et friches, sur les grandes toitures, les ombrières photovoltaïques sur les grands parkings et les unités de méthanisation.