Marathon de la biodiversité

L’Agglo investit pour la biodiversité !

Créer 42 km de haies et 42 mares, c’est le challenge à relever par l’Agglo d’ici 2025, dans le cadre du Marathon de la Biodiversité.

Mais c’est quoi ?
Le "Marathon de la biodiversité" est une opération d’envergure portée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et qui vise à restaurer ou à créer un réseau bocager à l’échelle d’un territoire, avec pour cible 42 km de haies et 42 mares.

Mais pourquoi ?
L’objectif ici est de recréer des cœurs de biodiversité et des écosystèmes vertueux sur la trame turquoise (là où se rencontrent cours d’eau, plaines et forêts). Des fonctions précieuses pour préserver la ressource en eau, la faune et la flore locales

Mais comment ?
En créant 42 km de haies et 42 mares sur 9 communes de l’Agglo, à savoir Beaumont-lès-Valence, Beauvallon, Chabeuil, Charpey, Étoile-sur-Rhône, Malissard, Montéléger, Montélier, Montvendre.

Au total, l’Agglo investit 420 000 € pour réaliser sur la Plaine de Valence, autour de La Véore et du Guimand, mares, roselières, prairies humides, haies champêtres... avec, pour objectif, de recréer les conditions idéales de fonctionnement de la trame turquoise.

  Une ambition au 💚 du projet de territoire !