Bassin d'orage

Pour lutter contre le risque d’inondations, l’Agglo a réalisé à Valence un nouveau bassin d’orage pouvant contenir jusqu’à 7 000 m3 d’eau. Situé dans le quartier Faventines à l’arrière du lycée Camille Vernet, la nouvelle structure est peu visible en surface. Tout ce passe en sous sol avec un bassin d'orage de 14 mètres de profondeur et de 30 mètres de diamètre. Des dimensions impressionnantes !

Jusqu’à présent, Valence était équipée de trois bassins d’orage : Les Baumes (8 000 m3), Laprat (6 500 m3) et avenue de Verdun (3 000 m3). Avec ce 4e bassin, la capacité de stockage de la commune monte à 25 000 m3, soit l’équivalent de 10 piscines olympiques. Un ouvrage spectaculaire qui augmente considérablement la capacité de stockage des eaux de pluie sur la commune.

Comment ça marche ?

Avec ce bassin d’orage, les eaux de pluie ruissellent désormais jusqu’au grand déversoir d’orage, permettant d’éviter les débordements rue Faventines et rue des Alpes. L’eau est ensuite stockée dans le bassin avant d’être restituée au réseau progressivement. Elle suit alors le parcours habituel : traitement au niveau de la station d’épuration de Valence puis retour au milieu naturel. Entièrement financé par Valence Romans Agglo, le bassin d'orage représente un investissement de 6,4 millions d’euros.

⏱ 2 ans de chantier en 1 min, aperçu 👉 bit.ly/38fwmjb