Atlas de la Biodiversité
L’idée de créer un Atlas de la biodiversité est née d’un constat simple. Les bourgs se développent, occupent l’espace naturel, sans forcément connaître la faune environnante. Aussi, afin de répertorier tous les animaux qui vivent discrètement à proximité, les habitants sont invités à observer la nature. Les données collectées permettent de mieux connaître la faune. Quant aux communes, elles peuvent mieux intégrer la question de la diversité dans leurs plans d’urbanisme.
Comment participer ?
En surfant et compilant ses infos sur l'Observatoire de la biodiversité
Un hérisson s'est installé dans votre jardin ? Vous avez repéré un oiseau pendant votre rando ? Faites avancer la connaissance sur la biodiversité locale en intégrant vos observations sur le site de l'Observatoire. Un puits de bons plans où vous pourrez également suivre des tutos pour apprendre à fabriquer des nichoirs ou suivre l'actualité et vous inscrire à des ateliers d'identification, de fabrication et même partir en rando-patrimoine.
Site de l'Observatoire
En famille avec l'Atlas de la biodiversité
Dans son jardin, au parc, dans la nature, on peut observer de la biodiversité partout ! Le livret L'Atlas de la biodiversité vous guide. Il suffit de vous munir d’un crayon, d’une paire de jumelles ou d’une loupe (selon l’espèce choisie) et de suivre le protocole d’observation proposé. Par exemple pour un hérisson, on notera la date, le lieu d’observation...
Téléchargez ou consultez l'Atlas de la Biodiversité
Via l'application Naturalist
Vous pouvez saisir vos observations sur faune-drome.org ou via avec l’application NaturaList disponible sur Androïd. Vous contribuez ainsi à améliorer la connaissance de la biodiversité autour de chez vous. Naturaliste confirmé ou débutant, rendez-vous sur le site de la Ligue de protection des Oiseaux.
Téléchargez l'application NaturaList
Liens utiles
faune-drome.org
Ligue de protection des Oiseaux