Zone maraîchère bio

Pour relocaliser la consommation de légumes frais autour des villes, l’Agglo et La Ceinture verte proposent des terres et des exploitations clé en main sur le territoire.

Sur la zone des Teppes à Romans-sur-Isère, l’Agglo met à disposition 6 ha de terres agricoles. Objectif, soutenir la production de légumes bio vendus en circuits courts et pour la restauration. Graines de Cocagne, ADAPEI 26 se sont déjà lancés dans l’aventure, mixant insertion et maraichage.

La Ceinture Verte, dont l’Agglo est aussi partenaire, déploie son offre sur 9 ha sur le site voisin de Granges-les-Beaumont. Chaque maraîcher qui s'installe bénéficie de terrains de 2 ha avec un appui technique pour les équiper en serres et systèmes d’irrigation. Grâce au projet de La Ceinture verte, Valence Romans Agglo fait figure de territoire pionnier, au même titre que Pau.

Toutes ces structures, lauréates de l’appel à projet TIGA Start-up de territoire, sont en proximité directe avec les agriculteurs déjà en place et le Lycée horticole Terres d’Horizon. Une belle initiative entrepreneuriale !

+ d’infos auprès de l'Agglo au 07 62 98 92 83

Découvrez en vidéo  

Un projet Valence Romans, Capitale des Start-Up de Territoire