100 projets agricoles locaux aidés

Vous avez un projet en agro-écologie ? Vous pouvez être aidé

En 2021, l’Agglo lance un défi : réunir 100 projets agricoles locaux pouvant bénéficier des Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Les PSE sont des aides directes pour les agriculteurs qui mettent en place des pratiques favorables à l’environnement : biodiversité, préservation de la ressource en eau, diversification des rotations ou limitation des intrants.

Sur le territoire, un secteur à fort enjeu Eau et biodiversité a été identifié sur Beaumont-lès-Valence, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, Charpey, Châteauneuf-sur-Isère, Étoile-sur-Rhône, Hostun, Jaillans, Malissard, Montéléger, Montélier, Montvendre, Portes-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Saint-Marcel-lès-Valence et Valence. Les agriculteurs situés sur ces parcelles et exploitations sont donc prioritaires.

Exemples de projets possibles : création ou maintien de haie, bosquet, ripisylve, mare ; intégration de rotations supplémentaires dans les cultures, utilisation de techniques alternatives au désherbage chimique, baisse des intrants… 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, plusieurs étapes :

  • Jusqu’au 5 mars 2021: postulez en contactant l’Agglo ;
  • Janvier-mars 2021: un diagnostic PSE est réalisé dans votre ferme, avec l’analyse de l’exploitation et l’élaboration de la feuille de route ;
  • 31 mars 2021: une fois sélectionné, signature du contrat d’engagement réciproque ; 
  • Sur 5 ans: versement annuel sur justificatifs simplifiés.

Téléchargez ou consultez le flyer Paiements pour Services Environnementaux

Contact :
Valence Romans Agglo
Pôle Agriculture Durable et Ressources en Eau
environnement.developpement.local @ valenceromansagglo.fr
07 64 37 62 36  - 07 62 98 92 47 – 07 62 55 13 57