Agriculture et alimentation durable

Conviée chaque jour dans nos assiettes, l’alimentation fait partie de notre quotidien. Notre territoire regorge de producteurs et de produits du terroir remarquables. Indéniablement, agriculture et alimentation sont une carte maîtresse du territoire.

L'Agglo pilote un Projet Agricole et Alimentaire Durable du Territoire (PAADT). Objectifs : accélérer la transition agro-écologique, accompagner et faciliter une relocalisation alimentaire, et permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité. Pour se projeter à l'horizon 2050, l'Agglo adhère à la trajectoire Afterres 2050. Un scénario collectif et durable pour permettre à l’agriculture du territoire de répondre aux défis alimentaires, environnementaux et climatiques. C'est cette feuille de route partagée entre monde agricole, acteurs économiques et consommateurs qui nous permet aujourd'hui d'avancer ensemble.

L'Agglo, en actions autour de 4 axes clés :

  1. Faciliter et consolider le renouvellement des générations agricoles
  2. Rapprocher le lien offre - demande au sein des filières locales
  3. Accélérer la consommation durable et favoriser l’accès à tous à une alimentation locale et de qualité
  4. Promouvoir et valoriser le patrimoine agricole et alimentaire du territoire

Si vous êtes agriculteurs, porteurs de projet, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe pour connaître les projets en cours et accompagnements possibles. 

Contact
Pôle Agriculture Durable et Ressources en Eau
environnement.developpement.local @ valenceromansagglo.fr

ou consultez N'attendons pas 2050 pour manger mieux !

A venir le détail du PAADT