Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

La Maison du Patrimoine

Dans le cadre du label Pays d’Art et d’Histoire attribué par le Ministère de la culture en 2016 pour une durée de 10 ans, l’agglomération a fait le choix de créer un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, autrement appelé « Maison du patrimoine », sur les deux villes de Valence et de Romans-Sur-Isère.

La Maison des Têtes

En partenariat avec la Ville de Valence, propriétaire du bâtiment, l’agglomération restaure, rénove et aménage le rez-de-chaussée de la Maison des Têtes pour le rendre accessible au public. Monument Historique du XVIe siècle, la Maison des Têtes abrite depuis 1985 le service Patrimoine.

Installée au cœur du centre-ancien, à proximité du Musée d’art et d’archéologie et du Centre du patrimoine arménien, la future Maison du Patrimoine proposera aux visiteurs un regard sur le sud du territoire avec :

  • Une exposition permanente autour présentant les patrimoines de Valence et de la plaine de Valence, avec une maquette du territoire.
  • Un espace muséographique détaillant l’histoire de Valence, ville militaire.
  • Une salle d’exposition temporaire.
  • Un atelier pédagogique.

L’ouverture au public est prévue au cours du second trimestre 2023.

 

La Maison du Mouton

Édifié au XIVe siècle, cet édifice emblématique de la fin du Moyen-Age à Romans-sur-Isère a été fortement endommagé par le temps. L’édifice à tout d’abord fait l’objet d’une importante campagne de sauvegarde par la Ville qui l’a racheté en 2020 et sécurisé.

Désormais, c’est l’ensemble de l’Ilot du Mouton – qui comprend la Maison du Mouton et l’Hôtel de Loulle (Hôtel particulier de Style Renaissance) - qui fait l’objet d’une vaste campagne de réhabilitation conduite par Drôme Ardèche Habitat. Si une grande partie de la réhabilitation porte sur la création de logements sociaux, la Maison du Mouton sera consacrée au patrimoine.

La Ville de Romans-sur-Isère et l’agglomération ont collaboré pour donner un usage culturel à la Maison du Mouton.  Ce second lieu dédié au patrimoine sera consacré au secteur de la Drôme des collines, qui présente un patrimoine architectural et paysager singulier. Les deux espaces d’exposition – à Valence et à Romans – seront donc complémentaires.

Cet édifice offrira au public :

  • Une exposition permanente présentant les patrimoines de Romans, de la Drôme des Collines et des principaux monuments du territoire.
  • Une salle d’exposition temporaire
  • Un atelier pédagogique.

L’ouverture au public est prévue au cours du second trimestre 2024.

 

Par ces projets d’ampleur, réalisés avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, l’agglomération reconnaît et valorise le patrimoine de son territoire.

Pour tous renseignements appelez au 04 75 79 20 86 / artethistoire @ valenceromansagglo.fr