JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE

Maison des Têtes à Valence

La stratégie nationale pour l’architecture portée par le ministère de la Culture et de la Communication se donne pour ambition «d’investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture». Ces journées ont vocation à s’inscrire progressivement dans le paysage des manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication. Plus d'infos sur


Samedi 15 octobre à 10h
CIRCUIT ARCHITECTURE DES FAÇADES À VALENCE
Maison des Têtes — VALENCE
Une visite originale pour apprendre à observer la diversité des façades de nos rues. Traquer les lignes, les ouvertures, les sculptures, les matériaux, tous ces éléments sont des indices pour donner une idée de l’époque, du propriétaire, de l’usage de l’habitation. Pour regarder la ville avec un regard neuf !
Les visites proposées par le Pays d’art et d’histoire dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture sont gratuites et sur réservation au 04 75 79 20 86.

Dimanche 16 octobre à 10h
LE CHÂTEAU D’EAU DU SCULPTEUR PHILOLAOS

Parc Jean Perdrix, au pied des châteaux d’eau — VALENCE
Sculpture majeure du XXe siècle, les châteaux d’eau du sculpteur grec Philolaos ont obtenu le prix du « Quartier de l’Horloge »  récompensant une œuvre urbaine monumentale, ainsi que le Label « Architecture contemporaine remarquable ». Les deux tours qui culminent à plus de 50 m vrillent sur elles-mêmes mais en sens inverse et donnent le vertige au spectateur. Entre prouesse technique et esthétique épurée, cette œuvre est sans aucun doute la plus spectaculaire de Valence.

Dimanche 16 octobre à 14h30
ARCHITECTURE ET MATÉRIAUX

Devant la tour Jacquemart — ROMANS
Le choix des matériaux utilisés dans la construction questionne l’histoire de l’architecture dans la ville. De nombreux critères motivent le choix des architectes et des maçons : richesse des sous-sols, capacité de transport, enjeux économiques et écologiques, possibilités techniques... Au cours des siècles, art de bâtir et matériaux sont intimement liés.

Dimanche 16 octobre à 15h
LE CPA SOUS TOUS LES ANGLES !

Le Cpa, 14 rue Louis Gallet — VALENCE
Cette nouvelle visite thématique vous permettra de découvrir les évolutions architecturales du Cpa, de l’ancienne faculté de droit du XIXe siècle aux façades contemporaines inspirées des Khatchkars arméniens. L’occasion d’aborder également la muséographie des espaces et leurs fonctionnalités, jusqu’à la découverte de l’architecture des églises arméniennes.
Visite proposée par Le Cpa. Tarifs : 6€ / 2€ / Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants.

Consultez tout le programme et découvrez toutes les actions proposées sur le territoire de Valence Romans Agglo.
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 04.75.79.20.86 / artethistoire@valenceromansagglo.fr (artethistoire @ valenromansagglo.fr)
Suivez l'actualité de Pays d'art et d'histoire sur notre page !