Archives

Adhérents

valence Romans Agglo Agglo Montrigaud Saint-Christophe-et-le-Laris Miribel Saint-Bonnet-de-Valclérieux Crépol Montmiral Saint-Laurent-d'Onay Saint-Michel-sur-Savasse Le Chalon Geyssans Parnans Peyrins Châtillon-Saint-Jean Triors Clérieux Saint-Bardoux Génissieux Romans-sur-Isère : adhérent au service commun des archives Eymeux La Baume-d'Hostun Mours-Saint-Eusèbe Saint-Paul-lès-Romans Hostun Granges-les-Beaumont Jaillans Beauregard-Baret Bourg-de-Péage Chatuzange-le-Goubet : adhérent au service commun des archives Châteauneuf-sur-Isère : adhérent au service commun des archives Rochefort-Samson Alixan Marches Saint-Marcel-lès-Valence : adhérent au service commun des archives Bourg-lès-Valence Bésayes Charpey Barbières Montélier : adhérent au service commun des archives Valence : adhérent au service commun des archives Saint-Vincent-la-Commanderie Chabeuil : adhérent au service commun des archives Chateaudouble Peyrus Malissard : adhérent au service commun des archives Beaumont-lès-Valence : adhérent au service commun des archives Portes-lès-Valence : adhérent au service commun des archives Montéléger Montvendre Barcelonne Combovin Étoile-sur-Rhône Beauvallon Montmeyran La Baume-Cornillane : adhérent au service commun des archives Upie : adhérent au service commun des archives Ourches Communes CCAS CCAS Valence

Les archives communales et communautaires assurent des fonctions administratives et patrimoniales. Outils de droit, les archives forment aussi la « mémoire » du territoire et de ses habitants.

Le service des archives assure  la collecte, le tri, le classement et la description des documents produits ou reçus. Il veille sur les fonds d’archives qu’ils soient détenus par des familles, particuliers, associations ou d'entreprises (archives privées), et en assure la collecte à des fins patrimoniales. Ce service conserve les archives afin de garantir leur pérennité : conditionnement adapté aux supports, mise en œuvre d’opérations de restauration-reliure et de numérisation. Il communique les fonds classés et met à disposition des outils d’aide à la recherche (inventaires, guides de recherche, fiches pratiques…).  Enfin, il  valorise le patrimoine écrit et/ou oral du territoire par le biais d’expositions, d’interventions auprès d’associations ou d’universités, et d’animation d’ateliers auprès du public scolaire comme adulte.

Un cadre de classement, établi en 1926 distingue au sein des fonds de chaque commune les archives publiques (Fonds anciens > antérieurs à 1790 / fonds modernes > 1790-1983 / fonds contemporains > versements reçus depuis 1983), les fonds entrés par voie extraordinaire (Dépôts d’établissements publics liés à la commune > hôpital, bureau d’aide sociale, écoles / fonds d’origine privée > dons, legs ou dépôts de particuliers, familles, associations, entreprises…) et les fonds iconographiques et audiovisuels.

Les archives communautaires

Elles sont formées des versements des services de Valence Romans Agglo et des établissements publics de coopération intercommunale. Elles intéressent autant l’histoire administrative et politique que l’histoire sociale (petite enfance, jeunesse), l’histoire de l’aménagement (transports, rivières, assainissement, urbanisme), l’histoire économique ou culturelle. Ce fonds couvre la période 1965-2022 et se réparti comme suit :

  • Communauté d’agglomération Valence Romans agglo (2014-2022)
  • Communauté de communes du canton de Bourg-de-Péage et établissements antérieurs (1966-2014)
  • Communauté de communes de confluences Drôme-Ardèche (partie drômoise, 2001-2013)
  • Communauté de communes de la Raye et établissements antérieurs (1982-2016)
  • Communauté d’agglomération du Pays de Romans et établissements antérieurs (1966-2014)
  • Communauté d’agglomération Valence agglo et établissement antérieurs (1965-2014)

Des récolements détaillés de chacun de ces sous-fonds sont disponibles sur demande.

Mutualisation et archives

14 communes ont fait le choix de mutualiser leur service Archives avec Valence Romans Agglo : Beaumont-lès-Valence, Chabeuil, Châteaudouble, Châteauneuf-sur-Isère, Chatuzange-le-Goubet, Combovin, La Baume-Cornillane, Malissard, Montélier, Portes-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Saint-Marcel-lès-Valence, Upie et Valence. Cette mutualisation revêt différentes formes.

Où et comment consulter les archives ?

L'accès aux archives est libre et gratuit. L’inscription s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. La consultation a lieu sur place uniquement. Il est important de noter que la communicabilité des archives est fixée par le droit. Selon les cas, les fonds sont consultables :

  • dans les locaux du services des Archives :
    • à Romans-sur-Isère : 3 rue des Clercs - 26100 Romans
    • à Valence : 26 place Latour-Maubourg - 26000 Valence
  • dans les mairies des communes concernées

*Sur la carte, cliquez sur l’une des communes adhérentes pour accéder directement à sa page archives

Évènements à venir 

Vendredi 7 octobre à 18h

Archives & Patrimoine -

Espace Latour Maubourg -

26 place Latour Maubourg - 26000 Valence

Pierre-Marie Bossan, un architecte symboliste, son influence dans la vallée du Rhône

 

Philippe Dufieux est professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, spécialiste des 19e et 20e siècles. Pierre-Marie Bossan (1814-1888), architecte de la basilique de Fourvière à Lyon, a formé plusieurs générations de professionnels, dont Joannis Rey, qui ont ensuite diffusé son art dans toute la vallée du Rhône, de Valence à Marseille.

 

  • Entrée libre 

Jeudi 27 octobre

à 18h30

Salle des Arcades

(accès rue St-Just) -

Musée International de

la Chaussure - 26100 Romans 

Actions et réactions ouvrières face à la désindustrialisation à Romans (années 1960 à 2005)


Romain Castellesi a soutenu en 2021 sa thèse consacrée à la désindustrialisation en France de 1951 à 2012. A Romans, il a analysé la façon dont la ville avait vécu cette histoire, en montrant comment la cité était devenue un bastion de résistance dans les années 1960 et 1970, et en mettant en lumière les transformations sociales et économiques induites par la disparition progressive des grandes entreprises locales.

 

  • Entrée libre. Co-organisée avec la Ville de Romans et Pays d’Art et d’Histoire.

Jeudi 24 novembre à 18H30

Archives & Patrimoine -

3 rue des Clercs - 26100 Romans

La tour Jacquemart : plongée en archives 

 

Ludovic Viallet est professeur d’Histoire médiévale à l’Université Clermont Auvergne. Pour accompagner le projet de restauration de la tour Jacquemart, L. Viallet nous propose une plongée dans les archives romanaises, à la recherche des origines de la tour et de son histoire à travers les siècles.

Co-organisée avec la Ville de Romans et Pays d’Art et d’Histoire.

Jeudi 1er décembre à 18h

Archives & Patrimoine -

Espace Latour Maubourg -

26 place Latour Maubourg - 26000 Valence

Jacques Cujas et les juristes valentinois au XVIe siècle

 

Avocat, Alain Balsan est doyen honoraire de la faculté de droit de Valence. A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Jacques Cujas, sa conférence revient sur le parcours de cette personnalité, figure majeure de la Renaissance.
Professeur de droit à Valence au milieu du 16e siècle, il forme toute une génération d’élèves, brillants représentants de « l’humanisme juridique » qui contribueront au rayonnement de l’université valentinoise. 

 

  • Entrée libre 

Jeudi 15 décembre à 18h30

Archives & Patrimoine -

3 rue des Clercs - 26100 Romans

Les fouilles archéologiques de l'ilot du Mouton : quelle démarche ?


Chantal Delomier est archéologue à l’Inrap et responsable scientifique des recherches menées sur l’ilot du Mouton à Romans. A quelles questions s’agissait-il de répondre à travers ces fouilles ? Quelles ont été les méthodes utilisées ? Sans dévoiler encore les résultats – l’étude est en cours – il s’agira de présenter le cheminement de l’équipe d’archéologues à la Maison du mouton et dans l’Hôtel de Loulle. 

 

  • Entrée libre. Co-organisé avec la Ville de Romans et  Pays d'Art et d'Histoire

Une question ?

Pour le site de Valence 04 75 79 23 96 archives @ valenceromansagglo.fr
Pour le site de Romans 04 75 45 89 89 archives @ ville-romans26.fr