LES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

Maison des Têtes, 57 Grande rue à valence

LES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS : La 19e édition des Rendez-vous aux jardins sera placée sous la thématique des «jardins face au changement climatique» et se déroulera les 4, 5 et 6 juin 2022.
Tous les rendez-vous au niveau national sur https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/

Samedi 4 juin de 9h30 à 16h
LES JARDINS PARTAGÉS DE LA MONNAIE À ROMANS :
DÉCOUVERTE PAR LES SENS DES JARDINS PARTAGÉS CHOPIN
Rue Frédéric Chopin — ROMANS
Pars à la découverte de la culture sur paille et des jardins avec tes sens ! Viens écouter, admirer, toucher, sentir et goûter les jardins, mais surtout partager un doux moment… Et tu peux aussi ramener ton pique-nique pour manger avec nous !
Proposé par la Maison Citoyenne Noël Guichard (Renseignements au 04 75 71 21 28).

Samedi 4 juin à 10h
LE DOMAINE DU VALENTIN
Parking de la halle des sports du lycée des Trois Sources, chemin du Valentin — BOURG-LÈS-VALENCE
Découvrez le domaine du Valentin, ou comment un parc d’agrément aménagé au XVIIe siècle devient une ferme pédagogique d’un lycée agricole trois siècles plus tard.

Samedi 4 juin à 14h30
LE PARC BERNARD PIRAS
Entrée de la cartoucherie, rue Salengro — BOURG-LÈS-VALENCE
Ancienne manufacture d’impression sur indiennes, devenue cartoucherie nationale, le bâtiment inscrit à l’ISMH donne sur un parc nouvellement ouvert au public en mai 2021, venu compléter le premier aménagement paysager réalisé sur le site en 2009. Les espaces « nature » mais aussi les différentes activités du site depuis le XIXe siècle seront évoqués au cours de cette présentation.

Samedi 4 juin à 10h
BALADE AU FIL DE L’EAU : CANAL DE LA MARTINETTE
Au bord de l’Isère, en bas de la côte des chapeliers (montée du cimetière) — ROMANS
La Martinette est un canal millénaire, creusé par les Bénédictins, fondateurs de l’abbaye de Saint-Barnard. Venant des marais de Peyrins, elle traverse Romans et se jette dans l’Isère au quartier de la Presle, longtemps coeur industriel de Romans. Une promenade le long de ses rives permet de découvrir la nature dans la ville en admirant iris, consoudes, tritons, sangsues et libellules.
Prévoir des chaussures confortables — Visite conçue et proposée par l’association Sauvegarde du patrimoine romanais et péageois, libre participation — www.romans.patrimoine.com 

Samedi 4 juin à 14h30
LES ARBRES REMARQUABLES DU PARC JOUVET
Belvédère du Champ de Mars — VALENCE
Inauguré en 1905 en plein coeur de Valence, le parc Jouvet conserve des espèces arboricoles exceptionnelles dont l’ensemble a été labellisé « Arbres remarquables » en 2006. Cette visite invite à découvrir ces merveilles végétales qui ont parfois parcouru des milliers de kilomètres avant de s’installer dans nos jardins d’agrément, pour notre plus grand plaisir !

Dimanche 5 juin à 15h
VISITE CONTÉE AU PARC JOUVET
Belvédère du Champ de Mars — VALENCE
Depuis toujours, contes, histoires et les légendes peuplent les allées du parc… alors petits et grands, tendez l’oreille ! Une façon ludique et familiale de découvrir Valence et son fameux parc Jouvet. Un petit goûter clôturera la séance.

Dimanche 5 juin à 14h30
L’ARBORETUM DE MONTVENDRE : À LA DÉCOUVERTE DES ÉCORCES
Entrée sud du jardin, route des Sables — MONTVENDRE
Au sein d’une oasis de verdure, ce jardin méconnu saura vous ravir par la diversité et la richesse de ses plantations. Les arbres présents ont été plantés en raison de l’attrait de leurs écorces. Suivant les espèces, les couleurs, les textures, les formes et les dessins changent. Nous vous invitons à venir découvrir pas à pas toute la beauté naturelle de cette large palette.