Nouveau château d'eau

En construction sur le plateau de Lautagne, le nouveau château d’eau desservira en eau potable les quartiers Est de Valence. Cette œuvre aérienne et organique est signée de l’atelier Perrin François Seidel associé à BRL Ingénierie.

2 tours à 34m de hauteur - 2 500 m3 d'eau

Avec une capacité de stockage de 2 500 m3, ces deux réservoirs sur tours permettront d’assurer 24h de réserve pour alimenter en eau l’hôpital, assurer la défense incendie de la zone et répondre aux besoins d’extension de la ville.
Respectueux de l'environnement, le site sera autonome en énergie grâce à une éolienne à axe verticale installée tout en haut de l’une des tours et 40 m² de panneaux photovoltaïques.
Visible à plusieurs kilomètres à la ronde, son architecture remarquable et originale donnera l’impression de se fondre dans le ciel. Au sol, un bel espace arboré sera aménagé. Un atout nature et biodiversité appréciable au cœur de cette zone tertiaire en plein développement. Porté par la Régie d’Eau de Valence Romans Agglo, ce nouveau château d’eau représente un investissement de 6,5 millions €. La mise en service est prévue pour l’été 2021.

Le projet en chiffres

2 réservoirs sur tour - 2 500 m3 d'eau
34 mètres de hauteur sur 40 pieux
1 éolienne à axe vertical - 40 m2 panneaux photovoltaïques
230 arbres, arbustes et grimpants
1 nichoir faucon pèlerin et faucon crécerelle
6,5 millions € d'investissement
12 mois de travaux

Suivez le chantier au jour le jour

Visitez le chantier en 360°