Le carrefour des Couleures

Depuis mars 2021, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a lancé les travaux d'aménagement du carrefour des Couleures. Situé sur les communes de Valence et de Saint-Marcel-lès-Valence, à l’intersection des RN 7 et RN 532 (dite LACRA), de la RD 432 et de l’avenue de Romans, c'est un point stratégique dans le maillage du territoire. 

Ce carrefour permet de faire le lien entre les grands axes de circulation autoroutière (A49 et A7) desservant le sillon alpin et la vallée du Rhône. Ce carrefour est régulièrement saturé en semaine aux heures de pointe ainsi que le samedi après-midi de par sa proximité avec les zones commerciales. Après une large concertation en 2015 et suite à la Déclaration d’Utilité Publique du 6 novembre 2019, le projet d’aménagement du carrefour des Couleures devient réalité en 2021.

Le but : optimiser le fonctionnement du carrefour des Couleures en séparant les différents flux de transit national et local. Le projet prévoit la création de deux ouvrages d’art sur la RN 7, à proximité de deux nouveaux giratoires dénommés Boulle et Chantre. La continuité de la RN 7 sera assurée et complétée par la création de bretelles d’entrée et de sortie au nord et au sud. Des aménagements pour faciliter la circulation et la sécurité des piétons et cycles ont également été intégrés au projet.

ou consultez la plaquette de présentation En direct du chantier 

Planning prévisionnel

+ d'infos