Responsable du Service Administratif Mutualisé du Département Technique h/f

Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Responsable du Service Administratif Mutualisé h/f

Pour son Département Technique

 

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer à l’amélioration des procédures et fonctionnements des services de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglo.

 

Votre mission

Le Département Technique est en charge de la gestion patrimoniale et de la conduite d’opérations des bâtiments et espaces publics valentinois et communautaires.

Le poste de responsable du Service Administratif Mutualisé est placé sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint du Département.

Les personnels  du Service Administratif Mutualisé gèrent :

  • La relation à l’usager (gestion du courrier, accueil physique et téléphonique,…)
  • Le secrétariat mutualisé des services, tout en préservant les liens fonctionnels avec chacun d’eux

 

Le Responsable du Service Administratif Mutualisé interviendra transversalement sur les directions du département technique en matière de :

  • Management du service en charge de la gestion administrative du Département (12 agents à ce jour).
  • Coordination avec les services ressources en matière juridique (assurances comprises), financière, commande publique, RH, Archives,…
  • Mise en place de process, procédures, démarche qualité, indicateurs et rapports d’activités.

 

Management :

  •  Définir, proposer et mettre en œuvre une organisation des ressources humaines de son service, ainsi que les modalités de fonctionnement de son équipe.
  • Répartir et planifier les activités de l'équipe, contrôler leur réalisation dans le respect des objectifs visés.
  • Assurer la gestion des ressources humaines du service : recrutement, définition des besoins de formation, animation, dynamisation, accompagnement, évaluation et promotion des agents…
  • Garantir le respect des normes et des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité…

 

Appui, conseil et suivi administratif, juridique et financier :

  • Porter la mise en place de procédures et contribuer à l’harmonisation des pratiques en lien et au profit des directions du Département.
  • Participer à la gestion budgétaire : élaborer un budget prévisionnel en lien avec les directions et suivre l’exécution budgétaire du département et de ses directions, et alerter en cas de difficultés.
  • Contribuer à la mise en place et au suivi de tableaux de bord, rapports de présentation des documents budgétaire, indicateurs d’activités, outils de pilotage, …
  • Assurer un rôle de contrôle, de suivi et de veille juridique pour les fonctions administratives : mettre en place, suivre et contrôler les procédures et documents (délibérations, décisions, conventions, parapheurs, courriers réservés, dossiers de subventions, dispositfs contractuels de politiques publiques…), en assurer la traçabilité et optimiser les délais.
  • Assurer la coordination avec les services supports déconcentrés :
    • de la commande publique : aider à anticiper la programmation, contrôler la passation et l’exécution des marchés publics dans le respect des délais prévus,
    • dans la gestion financière : contrôler la gestion et les engagements de dépenses (Budget Principal et Budgets Annexes), garantir la qualité comptable, coordonner les diverses étapes budgétaire (préparation, DOB, DM, BS, CA,...).

Cette coordination s’entend d’une part au quotidien pour les dossiers en cours, d’autre part en termes plus stratégiques en étant l’interprète des directions du département à destination des directions ressources.

  • Pour les domaines relevant de ses activités/compétences, faciliter la transversalité, être l’interlocuteur privilégié des autres directions, en particulier des directions ressources.

 

Votre profil

  • Bac + 3 minimum ou expérience similaire indispensable,
  • Maîtrise des fondamentaux de droit public (droit administratif, organisation territoriale, finances publiques),
  • Maîtrise des techniques de bureautiques,
  • Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique,
  • Maîtrise de la réglementation en matière de commande publique,
  • Maîtrise de la réglementation et des procédures relatives aux collectivités publiques,
  • Maîtrise des méthodes et outils d’analyse.

 

Cadre de travail

  • Poste à temps complet
  • Recrutement statutaire, cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ;
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles ;
  • Sites de travail : Valence.

 

Plus de renseignements auprès de

  • Jean-Luc PLASSARD, Directeur Général des Services Techniques, jean-luc.plassard @ valenceromansagglo.fr

  • Célia CHATELARD, Direction Commune des Relations Humaines, 04.75.81.30.43

Motivé(e) par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+lettre) par mail à candidature @ valenceromansagglo.fr avant le 6 décembre 2020

 

Candidater














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