Juriste passation des Marchés Publics h/f

Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche pour un remplacement un

JURISTE PASSATION DES MARCHES PUBLICS (H/F) - Direction Commune des Contrats Publics - Service Passation

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

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Description du poste

La Direction Commune des Contrats publics a été créée au 1er septembre 2016. Elle est composée de trois adhérents : la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo, la ville de Valence et la ville de Romans-sur-Isère.

PRÉSENTATION DU SERVICE PASSATION :

Le service Passation de la Direction Commune des Contrats Publics est réparti sur deux sites géographiques :

  • 7 agents, dont la responsable de service, sont basés à Valence et diligentent les procédures de passation des marchés publics (marchés de travaux et services associés aux travaux).
  • 4 agents dont la référente sont basés à Romans-sur-Isère (Unité Territoriale) et diligentent les procédures de passation et d’exécution des marchés publics essentiellement de la commune de Romans-sur-Isère (marchés de travaux et services associés aux travaux)

Activités principales 

Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Service Passation, le(la) juriste marchés publics assurera principalement les missions suivantes :

  • Diligenter les procédures de passation des marchés publics en collaboration avec les directions opérationnelles.
  • Maîtrise la rédaction et la préparation de divers documents administratifs et / ou dossiers relatifs à la passation des marchés publics (modèles types, mémos, documents préparatoires aux Commissions d’Appel d’Offres, jury, rapports, lettres de rejet…).
  • Contrôle les rapports d’analyse,
  • Conçoit des outils de planification et de contrôle des procédures : signature, réception de documents
  • Assure le suivi de la procédure en ayant comme objectif l’optimisation de la sécurité juridique, des délais et des coûts de la procédure,
  • Effectue le secrétariat des Commission d’Appel d’Offres et jurys.
  • Activités juridiques : 
    • Applique et contrôle l’application de la règlementation relative à la commande publique,
    • Effectue de la veille juridique.
  • Accompagnement:
    • Accompagne les services opérationnels dans la passation de leurs procédures,
    • Apporte son expertise juridique aux autres services de la Direction.

Profil

  • Techniques mises en œuvre :
    • Méthodologie d’analyse des besoins,
    • Méthodologie et outils d’analyse et du contrôle des coûts,
    • Techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques,
    • Procédures de dévolution de tous les types de marchés publics.
    • Modalités d’application des procédures financières et comptables de la commande publique,
    • Connaissance de la règlementation et des procédures relatives à la commande publique
    • Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique.
    • Connaissance de l’environnement du poste : les services et leur organisation ainsi que les différents interlocuteurs.

 

  • Savoir-faire et savoir-être :
    • Analyse, résolution de problèmes et prise de décision,
    • Autonomie, planification et organisation du travail,
    • Adaptabilité au changement, gestion des priorités,
    • Adaptation et/ou amélioration des méthodes de travail,
    • Rigueur,
    • Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande,
    • Travail en équipe,
    • Adaptation aux imprévus,
    • Transmission et partage d’informations,
    • Sens de l’écoute,
    • Partenariat inter-services et externe,
    • Discrétion et intégrité,
    • Aisance relationnelle,
    • Ponctualité et assiduité.

Cadre de travail

Poste à temps complet

  • Poste à temps complet basé à Valence ;
  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ;
  • Contrat de remplacement de 4 mois

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez joindre :

  • Emilie BARNERON, Responsable du Service Passation, 04.75.75.40.15 barneron@valenceromansagglo.fr (emilie.barneron @ valenceromansagglo.fr)
  • Amélie ZIELMANN, Chargée de recrutement et mobilité amelie.zielmann @ valenceromansagglo.fr (amelie.zielmann @ valenceromansagglo.fr)

 

Candidater














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