Ingénieur.e conducteur d’opérations assainissement et eaux pluviales (h/f)

Valence Romans Agglomération, communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche

Ingénieur.e conducteur d’opérations assainissement et eaux pluviales (h/f) - Au sein de la Direct ion de l'assainissement - Service Gestion du Patrimoine

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Votre mission

Valence Romans Agglo recherche pour sa direction de l’assainissement un conducteur d’opérations dans le domaine de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales. Le territoire d’intervention regroupe les 54 communes du territoire, depuis Valence et la plaine du Rhône, en passant par les collines de la Drôme, la vallée de l’Isère et jusqu’aux contreforts du Vercors.

Ce conducteur d’opérations devra gérer en autonomie d’importants projets d’assainissement dont en particulier la reconquête de la conformité du système d’assainissement de Romans qui intègre 10 communes.

Les principales opérations sur ce système, à mener dans un calendrier contraint 2021-2026, seront les suivantes :

  • Renforcement du principal poste de refoulement du système de Romans (2M€)
  • Réhabilitation et Extension de la station de traitement des eaux usées du système de Romans (20 à 30 M€)
  • Création d’ouvrages de stockage de temps de pluie (bassin d’orage ou système de traitement après déversoirs d’orage)
  • Opérations de réhabilitation de réseaux unitaires
  • Opérations de déconnection des eaux pluviales
  • Opérations d’extension de réseaux

Le conducteur d’opérations possède en moyenne un portefeuille d’une quinzaine d’opérations, à différents stades d’avancement et de différentes importances, qui concerneront essentiellement le système de Romans mais qui pourront concerner également les autres communes du territoire.

Pour chacune des opérations qui lui est confiée, il est en charge de :

  • Définir le programme d’opération
  • Faire réaliser les études préalables (topo, géotechniques, passages caméras, campagne de mesures…)
  • Préparer, passer et suivre les marchés de maîtrise d’œuvre, de travaux et les marchés connexes
  • Valider les études de maîtrise d’œuvre (AVP, PRO)
  • Elaborer les dossiers d’autorisation administrative liés à l’opération (permission de voirie, dossier loi sur l’eau, permis de construire, etc.) et les démarches associées à la maîtrise foncière
  • Suivre la bonne réalisation des travaux dans le respect de l’enveloppe prévisionnelle
  • Assurer le suivi financier de l’opération, et l’établissement des demandes de subventions
  • Assurer le lien avec les élus et services techniques de la commune sur laquelle l’opération se déroule, ainsi qu’avec les usagers (communication, informations riverains, réunions publiques)

 

Le conducteur d’opérations rend compte de l’avancée de projets directement à la chef de service.

Les missions confiées partagent le plan de charge du conducteur d’opérations entre le bureau, le terrain, et des réunions sur site ou en mairie.

Le poste est basé à Pizançon, commune de Chatuzange le Goubet. Le télétravail est possible.

Ce poste permanent est accessible aux fonctionnaires (agent titulaire de la fonction publique) et aux non-fonctionnaires (contrat de droit privé).

Votre profil

  • Vous aimez pilotez un projet de A à Z 
  • Vous souhaitez œuvrer pour l’environnement et la santé publique, rendre le territoire attractif et vous aimez que le résultat de vos actions soit visible 
  • Vous recherchez un cadre de vie de qualité, doté d’un bon ensoleillement et d’activités de pleine nature dans un rayon de 20 km
  • Vous possédez une solide expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire ou en bureau d’études (expérience en conduite d’opérations ou maîtrise d’œuvre)
  • Vous êtes opérationnel immédiatement afin de mener des projets conséquents dès votre arrivée dans le service
  • Vous possédez un diplôme d’ingénieur ou de niveau BAC + 5
  • Vous connaissez la réglementation liant maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise d’œuvre, et les marchés publics
  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales
  • Vous êtes autonome, rigoureux(euse) et organisé(e)
  • Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Vous êtes titulaire d’un permis B

Conditions de recrutement

  • Poste à temps complet
  • Recrutement en contrat de droit privé (CDI) dans le cadre de la régie à autonomie financière ; le recrutement d’agents fonctionnaires est également possible
  • Rémunération ouverte à négociation

Plus de renseignements auprès de

  • Marlène BLANC, directrice adjointe de l’assainissement en charge du service Gestion du Patrimoine, marlene.blanc @ valenceromansagglo.fr, 04 75.75.41.30
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité - 04.75.79.23.25

 

Motivé(e) par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+ lettre) par mail à candidature @ valenceromansagglo.fr avant le 25 Février 2021

 

Candidater














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