Ingénieur assainissement collectif (h/f)

Valence Romans Agglomération, communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche

Ingénieur assainissement collectif (h/f) - Au sein de la Direction de l’Assainissement - Service Gestion du Patrimoine/Mission Conduite d’opérations Assainissement et Eaux pluviales

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglo.

Votre mission

Valence Romans Agglo exerce la compétence assainissement sur 54 communes depuis 2015 avec la gestion de 1600 km de réseaux et 42 stations de traitement des eaux usées.

Le service Gestion du Patrimoine de la Direction de l’Assainissement est constitué d’une équipe de 29 personnes, et gère l’ensemble des opérations de mise en conformité des systèmes d’assainissement du territoire : réalisation des diagnostics et schémas directeurs, auto-surveillance, programmation de travaux, pilotage des études et opérations de travaux, contrôles…

Au sein de cette équipe, la mission « Conduite d’opérations Assainissement et Eaux pluviales», est constituée de 3 ingénieurs. Leur rôle est de mener à bien les projets d’amélioration des systèmes d’assainissement.

Les projets très variés peuvent porter sur la réhabilitation de collecteurs, la construction de bassins d’orage, la réhabilitation de stations d’épuration, la déconnexion d’eaux pluviales, la création d’ouvrages d’infiltration, les extensions des réseaux, le renforcement de postes de refoulement....

Les enveloppes de chaque opération s’échelonnent de plusieurs centaines à plusieurs millions d’euros.

La conduite d’opération peut également porter sur la réalisation d’études préalables ou de faisabilité.

Placé(e) sous l’autorité directe de la chef de service, vous gèrerez un portefeuille d’opérations de diverses envergures. Vous assurerez en grande autonomie les activités suivantes pour les opérations qui vous sont confiées :

  • établissement du programme d’opération
  • suivi des études préalables (topo, géotechniques, passages caméras, campagne de mesures…)
  • préparation, passation et suivi des marchés de maîtrise d’œuvre, de travaux et des marchés connexes
  • élaboration des dossiers d’autorisation administrative liés à l’opération (dossier loi sur l’eau, permis de construire, etc.) et démarches associées à la maîtrise foncière
  • suivi financier de l’opération, établissement des demandes de subventions
  • lien avec les usagers

 

Alternant bureau et terrain, sur des dossiers très variés avec de nombreux interlocuteurs, vous êtes susceptible d’intervenir sur l’ensemble des 54 communes du territoire, de la Plaine de Valence aux collines de la Drôme, et les contreforts du Vercors.

Ce poste permanent est basé à Pizançon, commune de Chatuzange le Goubet, il est accessible aux fonctionnaires et aux non-fonctionnaires.

Votre profil

  • Vous aimez piloter des projets de la conception à la réalisation
  • Vous possédez une réelle expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire ou en bureau d’études (expérience en conduite d’opérations, AMO ou maîtrise d’œuvre)
  • Vous possédez un diplôme d’ingénieur d’une école spécialisée dans le domaine de l’eau (ENGEES, ENSEEIHT, ENSE3,…)
  • Vous connaissez et avez pratiqué la loi MOP et la réglementation liée aux marchés publics
  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales
  • Vous maîtrisez les outils informatiques et cartographiques
  • Vous êtes autonome, rigoureux et organisé
  • Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Vous êtes titulaire d’un Permis B

Conditions de recrutement

  • Poste à temps complet
  • Recrutement en contrat de droit privé (CDI) dans le cadre de la régie à autonomie financière, recrutement d’agents fonctionnaires possible sous conditions
  • Rémunération ouverte à négociation

Plus de renseignements auprès de

  • Marlène BLANC, Directrice adjointe de l’assainissement en charge du service Gestion du Patrimoine, marlene.blanc@valenceromansagglo.fr - (marlene.blanc @ valenceromansagglo.fr) 04 75 75 41 30
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité interne - 04 75 79 23 25 

 

Motivé(e) par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+lettre) par mail à candidature @ valenceromansagglo.fr avant le 8 novembre 2020

 

Candidater














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