Chargé de projets Transition Energétique (h/f)

Valence Romans Agglo, communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Chargé de projets Transition Énergétique (h/f)

Pour sa Direction Transition Énergétique et Infrastructures des Déplacements

   

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez contribuer au développement de la transition énergétique ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglo.

Votre mission

L’engagement de la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, remonte à la fin des années 2000 et a conduit depuis à la mise en place de démarches structurantes sur le territoire.

Valence Romans Agglomération a été l’une des premières collectivités en France à adopter son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en anticipant la nouvelle réglementation et s’est vue labellisée Territoire à Énergie Positive par l’ADEME et la Région en 2015 puis Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte en 2016 et plus récemment l’agglomération a obtenu le label Citergie début 2019 et a vu la norme ISO 140001 reconduite pour sa Zone d’Activité de Rovaltain.

 

Dans ce contexte, et sous la supervision du Responsable du Service Transition Énergétique, vous prenez en charge les aspects suivants :

* Appuyer les porteurs de projets potentiels identifiés par le Schéma Directeur des Energies Renouvelables :

 Dans le cadre du Schéma Directeur des Énergies Renouvelables (en cours de réalisation), vous participez avec le concours des cabinets chargés de l’étude à l’accompagnement des porteurs de projets potentiels (identification des projets, contractualisation, accompagnement des projets sur les aspects techniques, recherche de financement…). Vous favorisez l’échange et la coopération entre les différents acteurs locaux engagés en faveur de la transition énergétique.

 

* Participer à la mobilisation des réseaux professionnels de la transition énergétique

 En appui au Responsable de Service, vous renforcez la dynamique territoriale de la transition énergétique existante en partenariat avec les réseaux professionnels (Réseau régional TEPOS, réseau Drôme Ardèche PCAET, CLER, AMORCE, AFHYPAC, TENERRDIS…). Ainsi, vous assurez une veille technologique et règlementaire pour s’informer sur l’évolution des filières de la transition énergétique et pouvoir anticiper sur des opportunités de coopération, d’appels à Plan Climat Air Energie Territorial en lien avec l’ensemble des services et directions porteurs d’actions (suivi régulier de l’avancement des actions sectorielles, appui aux directions, organisation et animation du COPIL annuel réunissant les élus et directeurs de la collectivité et les financeurs, préparation et mise en œuvre de l’évaluation à mi-parcours, etc).

* Participer à la mise en œuvre du plan d’actions du PCAET

Vous réalisez des missions d 'appui sur l'animation, le suivi et l'évaluation régulière de l'avancement du plan d'actions du PCAET qui s'appuie sur différentes labellisations de Valence Romans Agglo (Citergie et TEPOS). Vous accompagnez notamment la mise en place de la Zone à Faibles Émissions sur le territoire et le suivi de sa mise en œuvre.

 

Votre profil

  • Formation universitaire de niveau I (Master) ou II (Licence) avec expérience ou école d’ingénieur dans les domaines de l’environnement, du développement territorial, de l’énergie
  • Maîtrise de l’environnement professionnel : normes environnementales, secteur de l’énergie, financement et conduite de projets, gouvernance politique
  • Connaissance des acteurs locaux
  • Savoir animer des réseaux d’acteurs : élus, services, entreprises, citoyens, etc
  • Connaissance de la méthodologie du projet
  • Connaissance et maitrise des logiciels de bureautique et messagerie : Open office, Word, Excel, PowerPoint, etc

Cadre de travail

  • Poste à temps complet basé à Valence, déplacements sur le territoire de l’agglomération
  • Recrutement statutaire (Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, catégorie A)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
  • Déplacements fréquents

Plus de renseignements auprès de

  • Marie-Bérénice LACORE, Responsable du Service Transition Énergétique - 07 62 74 43 66
  • Carole BERNARD, Responsable service Recrutement Emploi Effectifs, 04 75 79 23 18

Motivé(e) par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+lettre) par mail à candidature @ valenceromansagglo.fr ou par voie postale à Valence Romans Agglomération, Direction Commune des Relations Humaines, 1 place Jacques Brel, 26000 Valence avant le 14 juin 2020.

 

 

Candidater














 Si vous donnez une adresse email valide, un accusé de réception vous sera envoyé.