2 Assistant(e)s accueil des Maisons de l’Habitat (h/f)

Valence Romans Agglomération, communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche

2 Assistant(e)s accueil des Maisons de l’Habitat (h/f) - au sein de la Direction Habitat et Urbanisme - service habitat

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglo.

Votre mission

Les Maisons de l’Habitat de Valence Romans Agglo sont des guichets unique d’information des habitants sur l’ensemble des sujets relatifs au logement : rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie, demande de logement social, investissement locatif, conseil architectural, cohabitation intergénérationnelle. Elles accueillent en leur sein Rénov’Habitat Durable, service public de la performance énergétique de l’habitat ayant vocation à accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique et à mobiliser les professionnels du territoire dans ce domaine. Ce service est mutualisé sur 3 intercommunalités (Valence Romans Agglo,  CC Porte de DromeArdèche et CC Royans Vercors).

Au sein de la Direction Habitat et Urbanisme, sous l’autorité du responsable du service Habitat, les assistant(e)s d’accueil Rénov’Habitat durable assure le premier accueil du public dans les Maisons de l’Habitat, donne une première information aux administrés et les accompagne dans leur démarches administratives.

Collaboration directe avec :

  • le responsable du service Habitat
  • les agents du service
  • la responsable de l’unité administrative de la direction et les assistantes de la direction
  • le responsable de site

 

Activités :

  • Comprendre et qualifier par téléphone, en accueil physique et par mail les demandes du public des Maisons de l’Habitat et les orienter vers les bons interlocuteurs pour toutes les thématiques habitat (internes et externes), à l’appui de supports de procédures. Gérer le planning des permanences et assurer le suivi des rendez-vous avec les différents acteurs des Maisons de l’Habitat, faire remonter les éventuels incidents et contribuer à l’amélioration du process d’accueil, réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des différents usagers.  Mettre à jour les indicateurs de fréquentation sur les différentes thématiques.
  • Assurer un accompagnement administratif et une première information technique des usagers dans le cadre de leur projet de rénovation :
    • Donner un premier niveau d’information sur les travaux, les dispositifs d’aides financières à la rénovation et d’accompagnement nationaux et locaux, expliquer les grandes étapes d’un projet et de l’accompagnement proposé par Rénov’Habitat durable, formaliser les contrats d’accompagnement, mettre en relation avec des professionnels partenaires,
    • Accompagner les administrés au montage de leur dossier d’aides, vérifier la complétude des dossiers de subventions, informer les porteurs de projets dans la valorisation des CEE pour leurs travaux ou au dépôt de demande de financement auprès des 3 EPCI.
    • Documenter l’outil CRM
  • Assister les agents de la plateforme dans leurs missions en apportant un appui administratif, en lien avec l’assistante projets Rénov’Habitat Durable
  • Intervenir auprès des artisans et entreprises de Valence Romans Agglo, en appui des agents de la plateforme, pour promouvoir le service et permettre aux ménages accompagnés d’obtenir des devis ou autres documents nécessaires à leur projet
  • Garantir la logistique et l’organisation des réunions au sein des maisons de l’Habitat à Valence et Romans-sur-Isère, veiller à l’entretien des locaux, à la mise à disposition de documentations et de tout outil nécessaires à la bonne marche du service
  • Réaliser, corriger, mettre en forme tout type de documents et les diffuser (e-mailing, mailing…)
  • Participer à la permanence du service public par une polyvalence des missions quotidiennes avec les agents administratifs de DHU

Votre profil

  • Connaissance des règles d’expression écrites et orales de qualité
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (CRM) et messagerie (Word, Excel, PowerPoint…) et messagerie (internet/intranet) et la gestion d’un standard téléphonique
  • Actualisation informatique, extraction de données, publipostage
  • Procédures administratives et du service
  • Discrétion et confidentialité                                                       
  • Esprit d’initiative et capacité de proposition
  • Intérêt pour les travaux de rénovation énergétique                           
  • Disponibilité            
  • Autonomie, Rigueur, Réactivité, Organisation
  • Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

Contraintes spécifiques au poste

  • Travail essentiellement sur écran et en accueil du public
  • Très exceptionnellement, manifestations à prévoir en soirée ou week-end

Conditions de recrutement

  • Poste à temps complet
  • Contrat de projet de 3 ans, renouvelable, en référence du cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie C)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle
  • Site de travail : Maison de l’Habitat de Romans ou de Valence, un site de référence avec possibilité d’être amené à changer de site ponctuellement (remplacement de congés…)
  • Déplacements ponctuels sur l’ensemble de l’Agglomération

Plus de renseignements auprès de

  • Rémy COINDET, Responsable du service habitat, 06 66 98 41 67
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité interne, 04 75 79 23 25

 

Motivé(e) par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+ lettre) par mail à candidature @ valenceromansagglo.fr avant le 28 janvier 2021 (entretiens programmés les 16 et 23 février)

 

Candidater














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