Agent d’accueil et de classement des archives (h/f)

Valence Romans Agglomération, communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, recherche

Agent d’accueil et de classement des archives (h/f) - au sein du Service des Archives communales et communautaires

 

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglo.

Contexte

Le service des archives collecte, classe, conserve et valorise le patrimoine archivistique des collectivités adhérentes au service commun (ville de Valence, Romans, Communauté d’Agglo...). Composé de 11 agents, le service est organisé en deux unités, « collecte réglementaire » et « fonds et publics ».

Etabli dans une ancienne caserne d’artillerie avec la Direction de la Lecture Publique intercommunale et la nouvelle médiathèque, le service des Archives communales et communautaires dispose d’une salle de lecture qui donne notamment accès aux fonds des archives et aux collections patrimoniales de la médiathèque.

Votre mission

Au sein de l’unité des fonds et des publics, vous participerez au bon fonctionnement du service par la réalisation de missions de classement et de rédaction d’instruments de recherche. Vous réaliserez les recherches administratives et historiques et l’accueil des publics.

Activités principales 

  • Classement des documents dans le respect de la chaine de traitement archivistique : tri, inventaire, indexation, conditionnement, estampillage
  • Saisie et rétrosaisie dans les différentes bases de données des notices descriptives complètes et normalisées
  • Mise à jour régulière des données de gestion
  • Accueil physique et téléphonique des publics (chercheurs, administrés, services administratifs) : inscription, enregistrement informatique, surveillance de la salle de lecture
  • Orientation et conseil dans la recherche
  • Gestion des communications : levée et réintégration des documents communiqués au public et aux services administratifs ainsi que des documents sortis en lien avec les actions de médiation
  • Recherches internes et par correspondance (administratives, scientifiques, généalogiques) : recherches dans les inventaires et bases de données, rédaction d’état des sources, rédaction de courriers/courriels de réponse, délivrance de copies numériques de documents
  • Participation ponctuelle aux actions de médiation (expositions, journées du patrimoine, visites, conférences, ateliers éducatifs….)

Votre profil

Compétences requises

  • Connaissance et pratique du cadre réglementaire afférent aux archives publiques : notions et principes élémentaires de l’archivistique (classement, cotation, communicabilité)
  • Connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités locales
  • Connaissance de l’histoire locale et des fonds conservés
  • Maitrise des outils bureautiques notamment traitement de texte et tableurs
  • Qualités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe
  • Qualités d’analyse et esprit de synthèse
  • Connaissance des techniques d’accueil
  • Connaissance des postures et de port de charges

 

Savoir-faire et savoir être

  • Rigueur, réserve, assiduité, polyvalence
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Confidentialité, discrétion
  • Transmission et partage d’informations
  • Sens du service public
  • Disponibilité et capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler sur des projets longs

Conditions d'exercice

  • Recrutement statutaire en référence du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C) ou à défaut contractuel
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle
  • Poste à temps complet basé à Valence, déplacements ponctuels sur le territoire de l’agglomération (Permis B obligatoire)
  • Travail en équipe au sein du service et travail isolé dans les réserves d’archives
  • Relations avec l'ensemble du service
  • Relations quotidiennes avec le public
  • Travaux pouvant être salissants
  • Port de charges quotidien

Plus de renseignements auprès de

  • Bénédicte de la Vaissière, responsable de l’unité des fonds et des publics, Archives communales et communautaires, 04.75.79.23.96 / 04.75.45.89.89
  • Chantal Grangeon, Chargée de recrutement et mobilité, 04.75.79.23.25

 

Motivé(e) par cet emploi ? Adressez votre candidature (CV+ lettre) par mail à candidature @ valenceromansagglo.fr avant le 3 décembre 2020

 

Candidater














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