Toutes les infos sur les crèches, RAM et LAEP

Une capacité d’accueil des tout petits qui favorise la reprise d’activité

Pour bon nombre de familles, la reprise est conditionnée par l’accueil des enfants en crèche pour les moins de 3 ans ou en classe pour les plus de 3 ans. Un sondage a donc été mené auprès des parents dont les enfants sont déjà accueillis au sein des services petite enfance de l’Agglo pour connaitre leurs besoins.

Les multi-accueils ouverts à partir du 12 mai

Ainsi dès le 12 mai, 560 places d’accueil rouvrent, sur les 925 places habituelles. Ce nombre de place respecte d’abord les exigences sanitaires avec notamment des unités autonomes de 10 enfants. Il permet également de satisfaire toutes les familles dont les enfants sont déjà accueillis en multi-accueil et qui souhaitent que leur enfant retourne en crèche dès la réouverture. Viennent s’y ajouter les enfants des parents exerçant un métier qui favorise la reprise de l’activité (personnels de santé, police, professeurs, personnels des collectivités…) sans mode de garde.
Consultez le document guide ci-dessous pour accompagner votre enfant lors de son retour en crèche.
Découvrez également l’ensemble des mesures mises en œuvre pour garantir la sécurité des petits et grands.

ou consultez le guide "Papa, maman ! Comment va se passer le retour à la crèche ?" 

 


ou consultez le guide "Papa, maman ! Comment va se passer le retour à la crèche ?" spécial multi-accueil familial


Le Relais Assistants Maternels pour trouver une solution de garde

En parallèle, le Relais Assistants Maternels (RAM) accompagne tous les parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans pour trouver une solution de garde chez une assistante maternelle indépendante.

Dès le 18 mai, Les Lieux d’Accueil Parents Enfants pour échanger, écouter

Sans oublier les Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAEP) qui rouvrent également, à partir du 18 mai, offrant aux familles la possibilité de souffler après le confinement, avec un espace de jeu adapté pour les enfants et un espace de paroles pour les parents.
L’accueil se fera par groupes de 10 personnes dans le respect des contraintes sanitaires aux heures indiquées et en fonction de l’ordre d’arrivée des familles. Les accueillants porteront des masques; les parents devront être munis également de masques qui ne seront pas fournis par le LAEP.

Ouverture des Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAEP) suivants :

  • Cité Mômes, à Bourg-lès-Valence : « Eveil psychomoteur » - le vendredi après-midi de 15h à 16h et de 16h30 à 17h30 (enfant de 0 à 24 mois)
  • Espace Petite Enfance de Valensolles à Valence : « Polymômes »  - le mercredi matin de 9h à 10h et de 10h30 à 11h30 (enfant de 0 à 3 ans)
  • Espace Petite enfance Ravel, à Valence : « Polymômes » - le lundi après-midi de 15h30 à 16h30 et de 17h à 18h  (enfant de 0 à 3 ans)
  • Espace Petite Enfance de Clérieux : « Cabanabulle » - le vendredi matin de 9h à 10h et de 10h30 à 11h30 (enfant de 0 à 3 ans)
  • Espace Petite enfance de Saint-Paul-lès-Romans :
  • « Cabanabulle »  - jeudi matin de 9h à 10h et de 10h30 à 11h30 (enfant de 0 à 3 ans)
  • « Eveil psychomoteur » - mercredi matin de 9h à 10h et de 10h30 à 11h30 (enfant de 0 à 24 mois)
  • Espace Petit Nicolas au Centre ancien, à Romans-sur-Isère :
  • « Le Petit Nicolas » - mardi après-midi de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30  (enfant de 0 à 3 ans)
  • « Eveil psychomoteur » - lundi matin de 9h à 10h et de 10h30 à 11h30 (enfant de 0 à 3 ans)