Reprise d'activité à l'Agglo

Le plan de reprise d’activités vise à mener toutes les missions de service public attendues de l’Agglo tout en assurant la sécurité du public accueilli dans nos équipements, la sécurité des salariés, et en intégrant à la fois le respect des consignes sanitaires et les contraintes liées aux accueils des enfants dans les écoles. 

ACCUEIL DU PUBLIC 

Au 1 place Jacques Brel aux horaires habituels de 8h30 à 12h et de13h30 à 17h30 (sauf le vendredi jusqu'à 17h). Aménagement de la zone d’attente permettant un accueil de 10 personnes maximum (au lieu de 20 habituellement). Des agents d’accueil et de sécurité veilleront au respect des flux et des mesures sanitaires dans l’espace d’attente.

PETITE ENFANCE

Multi-accueils, lieux d’accueil parents enfants et relais assistants maternels > dès le 12 mai

  • Ouverture de 560 places d’accueil sur les 925 existantes. Ce nombre de places répond aux exigences sanitaires : des unités autonomes de 10 enfants. Sont accueillis les enfants qui viennent régulièrement en multi-accueil, auxquels s’ajoutent les enfants des parents prioritaires (santé, police...), des professeurs, des personnels des collectivités (Agglo, 54 communes) sans mode de garde. Toutes les infos sur l'accueil des enfants en crèche
  • Ouverture de la crèche familiale ; 
  • Ouverture des Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAEP) selon des jours et horaires adaptés. Toutes les infos sur les LAEP.
  • Poursuite de l’information aux familles dans les Relais assistants Maternels (RAM). Pas de réouverture des ateliers. Toutes les infos sur les RAM.
  • Cuisine centrale : les équipes fourniront des pique-niques aux écoles qui le souhaitent dès le 12 mai, puis, à partir du 14 mai, produiront les repas qui seront livrés dans les écoles (repas froids) et les crèches (repas habituels) dès le 18 mai.

ENFANCE ET JEUNESSE

Centres de loisirs et activités de loisirs (Cap sur tes Vacances, Anim2prox) > dès le 11 mai

  • Reprise des activités de suivi des jeunes sur le terrain ; 
  • Activités de vacances d’été : protocole en cours d’élaboration avec sans doute une offre adaptée aux contraintes sanitaires.

Ouverture du Point Information Jeunesse à Valence > à partir du 12 mai

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Pas d’ouverture immédiate des piscines et de la patinoire

Toutes les piscines restent fermées. Attente des directives gouvernementales. Les abonnements seront prorogés de la durée de fermeture des piscines au public. La patinoire reste également fermée. Accès envisageable pour les Clubs à compter de début août pour permettre les entraînements, sous réserve des directives gouvernementales. 

ÉQUIPEMENTS CULTURELS 

LECTURE PUBLIQUE (réseau des médiathèques)
Ouverture progressive

Dès le 18 mai

  • Prises de RDV (tel, internet …) pour retours des livres et commandes de nouveaux ouvrages ; 
  • Organisation du retour des ouvrages en « mode drive » sur les sites de La Passerelle à Bourg-lès-Valence et Simone de Beauvoir à Romans-sur-Isère. Du lundi au vendredi 15h à 19h.

Dès le 25 mai

  • Organisation du dépôt et retrait des ouvrages en « mode drive » sur les sites de Valence sud, Fontbarlettes, Portes-lès-Valence, Chabeuil, Beaumont-lès-Valence, Mours-Saint-Eusèbe, Etoile-sur-Rhône. Du lundi au vendredi 15h à 19h ; 
  • Mise en place de l’activité multimédia sur les sites de La Passerelle à Bourg-lès-Valence et Simone de Beauvoir à Romans-sur-Isère. Du lundi au vendredi 9h à 12h sur RDV de 1h.

Dès le 2 juin

Mise en place de l’activité multimédia sur les sites de Valence sud, Fontbarlettes, Portes-lès-Valence, Chabeuil, Beaumont-lès-Valence, Mours-Saint-Eusèbe, Etoile-sur-Rhône. Du lundi au vendredi  9h à 12h sur RDV de 1h. Pour les autres sites, protocole d’ouverture en cours d’élaboration. Certains sites ne devraient pas rouvrir avant septembre.

Bon à savoir ! Durant la période de confinement l’offre numérique s’est particulièrement étoffée avec une diversité de propositions.

CONSERVATOIRE (Sites de Valence et Romans)
Pas d'ouverture

Selon le décret publié le 11 mai qui interdit l'ouverture des ERP de type R, ce qui correspond à tous les locaux d'enseignement, dont fait partie le Conservatoire (exception faite les écoles maternelles, collèges et lycées en zone verte à partir du 18 mai 2020). Nous attendons les nouvelles directives nationales.

Bon à savoir !  Des cours à distance ont été mis en place durant la période de confinement afin d’assurer un suivi pédagogique.

AUTRES ÉQUIPEMENTS CULTURELS 

Dès le 2 juin  

  • Ouverture du Centre du Patrimoine Arménien avec un programme allégé.
  • Reprise des visites Pays d’Art et d’Histoire, avec un programme allégé.

Pour ce qui est des autres équipements, Lux, Train théâtre et Comédie, Les Clevos…, protocole de reprise d’activité en cours d’élaboration. Les décisions liées à la reprise seront communiquées au fur et à mesure.

DÉCHETS

Dès le 30 mai

Les 13 déchèteries de l'Agglo sont désormais en service ! A noter, des changements d’horaires pour Alixan, L’Ecancière et Marches (détails ici). Pour les autres, pas de modifications des conditions d'accès (jours, horaires, volumes acceptés…) et toujours dans le respect des gestes barrières.

ASSAINISSEMENT

Dès le 11 mai

Reprise normale de l’activité sur les 2 sites (Pizançon et Mauboule).

Accueil téléphonique et accueil du public sur le site de Pizançon.
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

SERVICE EAU

Régie eau Valence Romans AggloEGIE EAU DE VALENCE ROMANS AGGLO
(Barcelonne, Bourg-les Valence Chateaudouble, La Beaume d’Hostun, Portes les Valence, Valence)

Dès le 11 mai

Ouverture au public de l’Agence de Valence avec des horaires aménagés : 9H > 17H  non stop. Pas de reprise immédiate des permanences en mairie de Portes-lès-Valence.

Communes desservies par Véolia (Bourg-de-Péage et Peyrus)

Se rapprocher de Véolia.

Pour les autres communes

Se rapprocher de son distributeur d’eau.

HABITAT ET URBANISME

Dès le 11 mai 

Reprise normale de l’activité. Les 2 Maisons de l’Habitat à Valence et Romans reprennent leur activité normale mais accueil public fermé durant le mois de mai.

ÉQUIPEMENTS ÉCONOMIQUES

Dès le 11 mai

  • Bureaux de Rovaltain > reprise d’activité normale (sur rendez-vous) ;
  • Bâtiments économiques > réouverture de tous les bâtiments avec application des mesures sanitaires prévue par l’Agglo ;
  • Cartoucherie à Bourg-les-Valence > réouverture aux entreprises et aux associations. Ouverture au public des jardins du haut.