Jeune public

Le jeune public est au cœur des priorités du réseau Pays d'art et d'histoire. Le ministère de la Culture soutient le développement d'une politique de sensibilisation des scolaires à l'architecture et au cadre de vie et mène un partenariat étroit sur ces thèmes avec le ministère de l’Éducation nationale.

Les activités du service éducatif contribuent à l'éveil d'une curiosité pour l'architecture et le patrimoine, et plus largement à l'espace, à la constitution de repères et de connaissances qui permettent au futur citoyen d'être actif sur l'évolution de son cadre de vie. Elles sont ouvertes à tous les jeunes scolarisés dans les établissements d'enseignement général de la maternelle à la terminale, technique ou professionnel y compris les établissements scolaires agricoles. Elles sont également accessibles en hors temps scolaire, notamment aux centres de loisirs. Des pratiques adaptées permettent, dans certains cas, d'ouvrir ces activités à de jeunes handicapés (visite déficients visuels en préparation).

la plaquette des actions éducatives Explorateurs

Le service éducatif va également à la rencontre des élèves dans les classes. A l’aide de supports visuels illustrés, les guides conférenciers présentent aux classes de primaires (cycles 2 et 3) deux thématiques autour du Moyen Âge : Le temps des bâtisseurs et  L’essor des cités. Un petit atelier de restitution vient clore chacune des séances à partir de documents anciens ou d’objets à réaliser (paper toy, vitrail). Bientôt une nouvelle thématique Les formes et décors de la Renaissance sera proposée aux collégiens.

Vous êtes enseignants et êtes intéressés ?
Programmez une visite ou l'intervention d'un conférencier en nous contactant sur artethistoire @ valenceromansagglo.fr ou au 04 75 79 20 86

Le Service Patrimoine - Pays d'art et d’histoire est partenaire du Pass Région
(artethistoire @ valenceromansagglo.fr)

D'autres ressources sur le site Art et histoire en Rhône-Alpes, patrimoines des Villes et Pays d'art et d'histoire