Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine est un équipement culturel créé pour valoriser le territoire de Valence Romans Agglo. Véritable lieu d'information et de pédagogie, il invite les visiteurs à explorer les monuments et les sites naturels locaux en donnant des clefs de lecture et d'interprétation.

Bientôt un CIAP à Valence

L’espace d’exposition du CIAP à Valence se trouvera au 57 grande rue, au rez-de-chaussée de la Maison des Têtes. Situé en plein cœur historique, il sera installé à proximité de la place des Clercs, de la cathédrale, du musée de Valence, du Centre du Patrimoine arménien et de Valence Romans Tourisme.

Le Service Patrimoine -  Pays d'art et d'histoire accueille le public dans l’espace Valence ville militaire, sur les pas de Bonaparte. Cette salle dédiée à l’histoire militaire de la ville et au jeune lieutenant constitue la première phase de travaux pour la réalisation du CIAP. L’aménagement de la partie nord du rez-de-chaussée sera réalisé dans un second temps et évoquera le patrimoine du territoire de l’Agglo.

Vous pouvez dès à présent venir découvrir l’espace Valence ville militaire, sur les pas de Bonaparte ! Entrez par la cour intérieure de la Maison des Têtes et poussez la porte en bois pour découvrir cet espace en visite libre.

Les visites commentées au programme au départ de la Maison des Têtes se font depuis cet espace (sauf mention contraire).