QUAND ET COMMENT S’INSCRIRE ?

Les pré-inscriptions se déroulent en ligne du 8 au 28 juin 2020 pour toutes les disciplines et tous les cursus y compris les cycles d’orientation professionnelle. Seules les inscriptions en CHAM -classes à horaires aménagés musique- et CHAD -classes à horaires aménagés danse- primaires et secondaires du site de Valence relèvent d’une procédure différente avec des dates d’inscription spécifiques (pour 2020/2021, les recrutements sont terminés). Au-delà du 28 juin 2020, vous pourrez retirer un dossier papier « d’inscription tardive » directement au conservatoire mais vous devrez justifier de votre situation, faute de quoi votre demande ne sera étudiée qu’en fonction des places disponibles dans la discipline demandée.

MON ENFANT A QUATRE ANS, PEUT-IL S’INSCRIRE AU CONSERVATOIRE ?

En raison de la crise sanitaire, l’accueil des enfants de quatre ans en éveil 1 proposé par le site de Romans est suspendu pour l’année scolaire 2020/2021. Sur le site de Valence, l’inscription en éveil ne peut s’effectuer que si votre enfant a cinq ans (grande section de maternelle).

QUAND ET SOUS QUELLES CONDITIONS SE FONT LES INSCRIPTIONS EN CYCLE INITIAL MUSIQUE ET DANSE ?

Les pré-inscriptions en cycle initial (éveil ou initiation) se déroulent du 8 au 28 juin 2020. Elles se font en ligne, à partir d’un ordinateur uniquement (pas depuis une tablette ou un smartphone). Les places étant limitées, les demandes seront étudiées par ordre d’inscription. Attention, comme pour toute demande d’inscription, les frais de dossier sont dus et ne sont pas remboursables même si votre enfant n’est finalement pas retenu.

EN QUOI CONSISTE LE CYCLE EVEIL OU EVEIL MUSIQUE ET DANSE ET COMMENT S’ORGANISENT LES COURS ?

Ce cursus est dédié aux enfants qui souhaitent bénéficier des cours d’éveil musical ou d’éveil musique et danse. Dans le cadre du cursus « éveil et découverte », deux cours vous sont proposés :

Eveil musical : ce cours comprend la découverte de la musique de façon ludique, du chant, la découverte des instruments de musique, de l’écoute, des jeux autour de la musique. Groupe de 15 enfants. 1 cours par semaine de 45 mn. Une inscription en éveil 2 ou 3 est possible même si votre enfant n’a pas suivi l’éveil 1 mais son inscription sera conditionnée aux places disponibles.

Eveil musique et danse (pour le site de Valence : un semestre de l’année est consacré à l’éveil musical, l’autre à l’éveil danse ; pour le site de Romans : 6 périodes de cours en alternance après chaque vacances scolaires, 3 en éveil danse, 3 en éveil musical)

Ce cours est réparti sur 3 périodes :

  • 1 période d’éveil musique (chant, jeux, écoute de musique, découverte d’instruments)
  • 1 période de découverte danse (susciter le plaisir du mouvement, écouter et associer la musique et la danse)
  • 1 dernière période réunissant les deux groupes
  • Groupe de 16 enfants. 1 cours par semaine d’une durée de 45 mn.

Uniquement sur le site de Romans, vous avez également la possibilité de choisir le cours « éveil avec pratique instrumentale » qui comprend 2 cours par semaine :

  • 1 cours d’éveil musical (chant, jeux, écoute de musique, découverte des instruments) de 45 mn : il s’agit du même cours que l’éveil musical seul,
  • 1 cours de pratique musicale sur un instrument de 20 à 30 mn par semaine selon les instruments, seul ou en dynamique de groupe.

EN QUOI CONSISTE L’INITIATION DANSE ?

Ce cursus est dédié aux enfants souhaitant bénéficier des cours d’initiation danse (enfants de 6 à 7 ans-classe de CP/CE1).Les places étant limités, les candidatures retenues se feront par ordre d’arrivée.
L’initiation 1 s’adresse aux enfants en CP
L’initiation 2 s’adresse aux enfants en CE1
Cours collectif : 1 cours par semaine d'une durée de 45 minutes
Attention : suivre le cours d’initiation ne garantit pas une place en cursus danse classique à la rentrée suivante.

MON ENFANT SOUHAITE S’INSCRIRE EN CLASSE CHAM-CHAD (classes à horaires aménagés musique ou danse), EST-CE POSSIBLE ?

Pour le site de Valence, les inscriptions en CHAM-CHAD élémentaire et collège font l’objet d’une procédure spécifique. Les dossiers pour la rentrée 2020/2021 sont clos. La prochaine campagne de recrutement débutera en janvier 2021 pour l’année scolaire 2021/2022. Pour le site de Romans, il existe uniquement des classes CHAM collège. Les inscriptions pour l’année scolaire 2020/2021 font l’objet d’une procédure spécifique. Les dossiers pour la rentrée 2020/2021 sont clos. La prochaine campagne de recrutement débutera en mars 2021 pour l’année scolaire 2021/2022.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES OFFRES D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PROPOSEES POUR MON ENFANT OU MON ADOLESCENT ?

En Musique : le cycle initial prépare les enfants à l’étude et à la pratique des disciplines musicales. Le cursus général, organisé en trois cycles, conduit à une pratique choisie et autonome de la musique en amateur attestée par la délivrance d’un certificat d’études musicales. Dérivés du cursus général dont ils conservent l’architecture, les articulations et les modalités d’accompagnement pédagogique, les cursus spécifiques sont adaptés aux caractéristiques des disciplines principales enseignées (chant lyrique, formation musicale, musiques actuelles amplifiées...) ou de leur public (adolescents et adultes). Le « hors cursus » est un dispositif de prise en charge de toute personne souhaitant commencer ou poursuivre une pratique musicale dans un cadre collectif, sans s’engager dans un parcours structuré de formation.

En Danse : le cycle initial développe  les fondamentaux du mouvement et le sens de la musicalité par une approche ludique puis, en initiation, développe la conscience corporelle et prépare l’enfant à l’apprentissage technique. Le cursus général organisé en trois cycles propose une pratique choisie et autonome de la danse en amateur attestée par la délivrance d’un certificat d’études chorégraphiques. Il est possible d’accompagner des élèves souhaitant s’orienter dans un parcours pré-professionnalisant. Les « ateliers chorégraphiques » constituent un dispositif « alternatif » de prise en charge pour des adolescents ou des adultes souhaitant une pratiquer la danse sans s’engager dans un parcours structuré de formation. L’ensemble des disciplines, des cursus et des activités proposées au conservatoire sont expliquées dans le guide pratique que nous vous invitons à consulter attentivement avant votre inscription.

EN QUOI CONSISTE LE CURSUS MUSIQUE TRADITIONNELLE D’ARMENIE ET DU CAUCASE ?

L’Arménie est un pays du sud du Caucase qui possède une culture très ancienne. Le duduk est l’instrument emblématique de cette musique. Il peut être un instrument soliste ou d’accompagnement. L’étude du duduk peut se faire en atelier collectif ou se présenter également sous forme d’une progression par cycle. Chaque cycle est organisé dans le cadre d’une formation globale (dominante instrument duduk + atelier).

EN QUOI CONSISTE LE CURSUS MUSIQUE TRADITIONNELLE DU DAUPHINE ?

Encadré par un professeur à la fois musicien / collecteur de musiques traditionnelles et jazzman, cet atelier propose une approche stylistique et créative à partir de musiques traditionnelles collectées dans la région : étude du phrasé propre à ces musiques mais aussi réappropriation sous forme d'arrangements polyphoniques. Tous les instruments, traditionnels ou non, mélodiques ou polyphoniques, y sont bienvenus.

EN QUOI CONSISTE LE CURSUS JAZZ ?

Ce cursus est dédié aux élèves ayant un niveau de fin de cycle 1 (début de cycle 2) en musique sans limitation d’âge souhaitant découvrir ou approfondir l’esthétique Jazz et les musiques improvisées en groupe. Le cursus est organisé en 3 cycles. Le fonctionnement par cycle tient compte du rythme  de progression de chaque élève. Chaque cycle est organisé dans le cadre d’une formation globale comportant plusieurs disciplines (atelier + culture/harmonie + cours individuel d’instrument).

UN ENFANT N’AYANT AUCUNE PRATIQUE MUSICALE, PEUT-IL DEBUTER UN INSTRUMENT AU CONSERVATOIRE DE VALENCE ROMANS AGGLO ?

Oui, à partir de 7 ans un enfant peut débuter un instrument en cycle 1 au sein du cursus général, sous réserve des places disponibles dans l’instrument demandé.

EST-IL POSSIBLE DE POURSUIVRE MON CURSUS EN COURS DE CYCLE SUR UN AUTRE SITE D’ENSEIGNEMENT DE VALENCE ROMANS AGGLO ?

L’admission en 1er cycle sur un site d’enseignement du Conservatoire de Valence Romans Agglo, conduit à suivre l’ensemble de sa formation sur ce site.

EST-IL POSSIBLE DE S’INSCRIRE UNIQUEMENT DANS UN ENSEMBLE INSTRUMENTAL OU UN ORCHESTRE ?

Le parcours « pratiques collectives » ou les ateliers musicaux (hors cursus) sont accessibles sur inscriptions, sous réserve de places disponibles et sont conditionnés à un niveau instrumental minimum requis. L’admission peut être conditionnée par un test ( pour plus d’information, veuillez consulter le règlement des études).

EXISTE-T-IL DES ENSEIGNEMENTS POUR ADULTES ?

Les adultes ne sont pas prioritaires. Ils peuvent cependant formuler une demande d’inscription qui sera étudiée en fonction des places disponibles.

QUELS DISPOSITIFS EXISTANTS ME PERMETTENT DE POURSUIVRE MES ETUDES MUSICALES APRES L’OBTENTION DE MON DIPLOME DES ETUDES MUSICALES (DEM) ?

Après l’obtention du Diplôme d’Etudes musicales, le conservatoire propose deux années de perfectionnement, lesquelles préparent les élèves pour les études supérieures. Le Conservatoire de Valence Romans Agglo proposera prochainement des classes préparatoires d’entrée en établissement supérieur (PrépaSup) pour les étudiants souhaitant s’orienter vers une préparation aux concours de l’enseignement supérieur. A l’heure actuelle, nous attendons l’agrément délivré par le Ministère de la culture, probablement pour l’année 2021/2022.

PEUT-ON SUIVRE DES ETUDES AU CONSERVATOIRE EN MEME TEMPS QUE DES ETUDES SUPERIEURES ?

Grâce à une convention établie entre l’Université Grenoble Alpes (COMUE), et le conservatoire, il est possible de mener en parallèle études supérieures et études au conservatoire. Pour cela, l’étudiant doit demander à bénéficier du statut « Artiste de Haut Niveau » au moment de son inscription dans l’un des établissements d’enseignement supérieur de la COMUE. Ce statut permet aux étudiants un aménagement de leurs temps d’études et de leurs emplois du temps.

PEUT-ON S’INSCRIRE AU CONSERVATOIRE DE VALENCE ROMANS AGGLO SI L’ON NE RÉSIDE PAS SUR LE TERRITOIRE DE L’AGGLOMÉRATION ?

Il n’y a pas d’obligation d’habiter sur le territoire de Valence Romans Agglo pour s’inscrire au conservatoire de Valence Romans Agglo. Néanmoins, nous vous invitons préalablement à prendre connaissance des tarifs puisqu’ils varient en fonction du quotient familial et du lieu d’habitation. A noter que le lieu d’habitation pris en compte est celui du redevable.