LE GRAND REPAS

Le 20 octobre, partageons tous le même « grand repas » !

Le Grand Repas est un événement populaire au concept simple : une fois par an, le même jour, l’Association « le grand repas » fédère les acteurs de la restauration collective et traditionnelle qui proposent aux citoyens d’un même territoire de partager un même menu local., que ce soit à la cantine, à la maison, ou sur son lieu de travail.

Ce rendez-vous est l’occasion de réunir les citoyens autour du repas et de ses valeurs : la convivialité, le partage, la curiosité, le plaisir, le rapport à autrui et bien d’autres valeurs humanistes. Mais c’est aussi une opportunité de sensibiliser les participants, petits et grands, aux enjeux essentiels, de circuits-courts et d’anti-gaspillage alimentaire, d’éducation au goût, de la santé et du bien-être

Depuis 3 ans, le 20 octobre, régions, départements, agglos et villes s’engagent pour préparer un même menu dégusté par des milliers de personnes.

🍴 Le menu gourmand et Drôme-Ardèchois de cette édition

Un joli duo de chefs représente notre territoire en 2022 : Olivier Samin, parrain local et chef étoilé du restaurant le Carré d’Alethius à Charmes-sur-Rhône et Christian Mouktarian, co-parrain et chef de cuisine au GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) Restauration Nord Drôme.

Au menu cette année ? Un méli-mélo de betteraves, pomme et fromage de chèvre en entrée, un bœuf-carottes aux épices, accompagné de son duo de pommes de terre et patates douces, et pour finir, un délicieux brownie au chocolat, noix, graines de courge et pignons de pin.

👩‍🍳 À vous de relever le défi à la maison !

Plus de 20 000 personnes dégusteront ce repas dans toute la Drôme-Ardèche (crèches, collèges, lycées, restaurants…) le 20 octobre. Alors, pourquoi pas vous ?

Téléchargez les fiches recette pour réaliser le menu du Grand Repas :