Ruban Blanc : qu’est-ce que c’est ?

La campagne du Ruban Blanc a été créée au Canada en 1991 par un groupe d’hommes ayant pris conscience, suite aux féminicides commis à l’Ecole Polytechnique de Montréal le 6 février 1989, de la nécessité de s’engager dans la lutte contre les violences subies par les femmes, de faire évoluer les comportements et de contribuer à un changement social.

La campagne Ruban Blanc Drôme 2022

La campagne Ruban Blanc Drôme, relais de la campagne internationale Ruban Blanc, est portée par un collectif qui réunit la préfecture, des collectivités et des associations. Elle a pour objectif de sensibiliser aux différentes formes de violences dont les femmes sont victimes et d’amener à une mobilisation pour qu’elles disparaissent.

Le port du ruban blanc est l’un des moyens de manifester son opposition aux violences envers les femmes et de sensibiliser son entourage à cette problématique.

Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, mobilisons-nous pour dire « stop aux violences faites aux femmes », en portant le ruban blanc.

Cette année, la communication tourne autour d’un outil de sensibilisation spécialement conçu pour prendre conscience d’éventuelles violences : le violentomètre. Un outil simple qui permet de déterminer si une relation est saine (vert), si elle nécessite d’être vigilant (orange) ou si elle représente un réel danger (rouge).

👀 Consultez le violentomètre.