Engagements et Actions

🌧 Engagements

Valence Romans Agglo s'engage pour une gestion durable et intégrée des eaux pluviales :

  • En signant officiellement, le 26 septembre 2017, la charte des 17 principes de l’IWA (International Water Association) pour les territoires Eau Responsables.

Ces principes aident les décideurs à élaborer et mettre en œuvre leur vision pour une eau urbaine durable, au-delà du service universel et équitable d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. L’objectif de ces principes est d’encourager des actions collaboratives, soutenues par une vision commune, en considérant 3 nouveaux paradigmes :

  1. Les ressources naturelles sont limitées : nous devons faire plus avec moins.
  2. La croissance urbaine est à la fois une opportunité pour le développement économique et une menace pour la qualité de vie.
  3. La planification urbaine doit considérer l’incertitude de l’avenir.

La mise en œuvre concrète de ces principes par Valence Romans Agglo a été actée le 27 juin 2018
par la Délibération 2018-125 du Conseil Communautaire.

Signature à Lyon de la Charte de l'IWA pour les territoires Eau Responsables le 26 septembre 2017, par Yves Pernot,
Conseiller Délégué à l’Assainissement et aux eaux pluviales de Valence Romans Agglo.

💦 Consultez les 17 principes de l'IWA pour les territoires Eau Responsables.
📍 Découvrez l'application locale de ses principes sur le territoire de Valence Romans Agglo.

 

  • En affirmant officiellement la politique Eaux Pluviales de Valence Romans Agglo lors du Conseil Communautaire du 2 décembre 2021 : infiltrer la pluie au plus près de là où elle tombe. Cette politique s’inscrit directement dans un élan régional et national pour rendre les territoires de plus en plus perméables.

Ma Ville Perméable - de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Plan national 2022 / 2024 pour la gestion des eaux pluviales

🌧 Actions

  • Auprès des communes et des structures publiques (bailleurs sociaux, établissements scolaires…), en encourageant et en soutenant les projets vertueux pour infiltrer les eaux pluviales au plus près de là où elles tombent. Plusieurs projets exemplaires sont mis en valeur sur le territoire au travers de fiches dédiées :

Ces fiches sont également disponibles sur le site de l’observatoire du GRAIE, qui anime depuis 2014 un observatoire d’opérations exemplaires pour la gestion des eaux pluviales, avec une carte interactive. Si vous souhaitez nous faire part d’une opération que vous aimeriez valoriser, n’hésitez pas à contacter l’Agglo.

  • Auprès des enfants et du grand public

  • Auprès des services techniques communaux et des professionnels, avec la création d'un parking  showroom de revêtements perméables.

 

Contact
Direction Assainissement, Eaux Pluviales et Rivières (assainissement @ valenceromansagglo.fr)