Pour les professionnels

Si vous produisez des déchets assimilables aux ordures ménagères par leurs types ou leurs quantités, l'Agglo peut collecter vos déchets sous certaines conditions expliquées ci-dessous. Pour les déchets spécifiques à votre activité, vous devez passer par un prestataire privé.

La collecte des ordures ménagères résiduelles

  1. Vous produisez moins de 2 m3 par semaine : la gestion de vos ordures ménagères se fait dans les mêmes conditions que pour les particuliers, tant au niveau de la dotation en bacs, que de la collecte.
  2. Vous produisez entre 2 et 10 m3 par semaine : vous êtes soumis à la redevance spéciale (cf. paragraphe ci-dessous) ; vous disposez d'une dotation spécifique mais la collecte se déroule dans les mêmes conditions que pour les particuliers.
  3. Vous produisez plus de 10 m3 par semaine : la quantité que vous produisez n'est pas assimilable à de l'ordures ménagères ; vous devez passer par un prestataire privé.

→ Connaître les modes et jours de collecte sur ma commune
→ S'équiper

La collecte des déchets recyclables

La collecte de vos déchets recyclables se déroule dans les mêmes conditions que pour les particuliers.

Si vous êtes dans un secteur collecté en porte-à-porte, l'Agglo vous met à disposition des bacs jaunes et bleus.

Si vous êtes dans un secteur collecté en apport volontaire, vous devez vous rendre aux conteneurs communs. Toutefois, si votre production est importante, vous pouvez solliciter l'Agglo pour la mise à disposition d'un conteneur aérien dédié.

→ Localiser les points d'apport volontaire près de chez moi
→ Connaître les modes et jours de collecte sur ma commune
→ S'équiper

Les dépôts en déchèterie

L'Agglo gère un réseau de 13 déchèteries auquel vous avez accès si votre entreprise est enregistrée sur le territoire de l'Agglo ou si vous effectuez une mission sur ce même territoire.

Le dépôt est payant sur la base d'un contrôle visuel réalisé par les gardiens. Le montant est de 12 € TTC le m3. Le paiement se fait par cartes prépayées de 5 m3, soit 60 € la carte. L’acquisition des cartes prépayées se fait préalablement dans l'une des régies de recettes instituées à cet effet par l'Agglo.
ou consultez les modalités de dépôts en déchèterie
ou le bon de commande 

→ Connaître la liste des déchèteries sur le territoire

La redevance spéciale

Il s’agit d’une redevance facturée aux professionnels ayant recours au service public de collecte des déchets ménagers ; associée à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), elle permet de financer le service ainsi rendu.
Téléchargez ou consultez Redevance Spéciale pour les Pro

Contact

04 75 81 30 30
Formulaire de contact